Education | | 22/05
Réagir Par

Créteil: le collège Laplace en grève contre la réduction de sa dotation horaire à la rentrée

Créteil: le collège Laplace en grève contre la réduction de sa dotation horaire à la rentrée

La dotation horaire globale (DHG, nombre d’heures d’enseignement attribuées à un collège ou un lycée pour l’année scolaire à venir) annoncée au collège Laplace de Créteil pour la rentrée 2022 ne passe pas, en diminution de 20% sur deux ans, dénoncent les professeurs.

“Après avoir perdu 59h de DHG l’an dernier, le collège Amédée Laplace de Créteil s’est vu encore retirer 59h cette année. Soit -20% de DHG en 2 ans ! Nous voulons nos classes ! Nous voulons nos heures de cours !”, dénonce un collectif d’enseignants.

En réaction, ces derniers annoncent avoir démissionné de leurs fonctions de professeur principal, arrêté les “Devoirs Faits” (dispositif qui aide les élèves à faire leurs devoirs dans le collège) et tous les autres dispositifs “SOS Lecture”, “SOS Maths” et encore lancé une pétition en ligne après avoir été reçus par la direction académique sans obtenir satisfaction à leurs revendications.

Demande passage en REP + et de nouvelle sectorisation

Au-delà du maintien de la DHG actuelle, les enseignants réclament par ailleurs le passage de leur établissement en réseau d’éducation très prioritaire (REP +) afin de pouvoir avoir des classes moins chargées et plus d’heures de concertation, ainsi qu’une re-sectorisation entre le collège Laplace, qui perd des élèves chaque année, et le collège Schweitzer qui continue à croitre.

De son côté, la direction académique fait savoir que “la dotation horaire prévisionnelle correspond aux effectifs attendus, ainsi qu’aux caractéristiques de l’établissement” et indique que “la situation pourra être revue lors des phases d’ajustement du mois de juin si besoin était.” “L’audience a permis de maintenir le dialogue avec la communauté éducative”, poursuit la direction départementale.

Les enseignants prévoient de maintenir leur mouvement de grève de certaines fonctions et annoncent une nouvelle manifestation cette semaine après une première marche le 12 mai lors de leur audience à l’académie.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags audience, Concertation, , Education, , , , professeur
Aucun commentaire pour Créteil: le collège Laplace en grève contre la réduction de sa dotation horaire à la rentrée

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.