Urbanisme | | 21/04
Réagir Par

Créteil l’Echat : Jean-Paul Viguier signe la nouvelle entrée de ville

Créteil l’Echat : Jean-Paul Viguier signe la nouvelle entrée de ville

La mue du triangle de Créteil l’Echat, ce morceau de 9 hectares coincé entre l’A86 et les deux branches de la RD19, commence à prendre tournure. Le lot 3 de cette zac, celui situé à l’entrée de ville immédiatement à droite lorsque l’on passe le pont depuis Maisons-Alfort, vient de signer sa promesse de vente en vue d’un projet de logements temporaires et de services qui sera composé par l’agence d’architectes urbanistes de Jean-Paul Viguier.

Pour rappel du contexte, l’aménagement de cette zac est porté par l’établissement public Grand Paris Aménagement et s’inscrit dans le cadre de l’arrivée du métro périphérique Grand Paris Express dont la partie sud du tracé, la ligne 15, s’arrêtera à Créteil l’Echat. L’occasion donc d’urbaniser ce morceau de ville, coincé entre des axes automobiles certes, mais aussi à proximité immédiate de grandes institutions comme l’hôpital Mondor ou le rectorat. La zac, qui s’étale sur 9 hectares, a été divisée en une dizaine de lots qui doivent être aménagés en plusieurs phases, en commençant par la partie la plus proche de Maisons-Alfort. Le lot 3 est pour sa part situé immédiatement à droite en arrivant de cette ville voisine par le pont qui enjambe l’A86.

Signature avec Logeo Habitat et Linkcity

La préfiguration urbaine de ce lot 3 a été confiée à Muvo, la nouvelle filiale projets urbains de l’entreprise sociale de création de logements temporaires Résidétapes, basée à Saint-Maur-des-Fossés. Celle-ci a travaillé avec deux maîtres d’ouvrages, Logeo Habitat (groupe Action Logement) et Linkcity (Bouygues) pour concevoir ce projet dont le nom, Entrez dans la ville, résume l’enjeu.

L’agence Jean-Paul Viguier aux mannettes

Les deux maîtres d’ouvrage viennent de signer une promesse de vente avec Grand Paris Aménagement pour créer 10 000 m2 d’habitat et de services sous la houlette de l’agence Jean-Paul Viguier comme architecte urbaniste, annonce Muvo.

Concrètement, ce premier morceau de ville comprendra une résidence Résidétape de 136 logements ainsi que 131 appartements en coliving de court et moyen séjour qui seront exploités par Sharies, une startup spécialisée dans le coliving. L’ensemble sera complété d’un espace commun de 1 000 m en rez-de-chaussée, qui comprendra à la fois des lieux de travail comme du coworking, des espaces événementiels et encore de la restauration. Les logements donneront sur une place arborée.

L’ensemble devrait être livré d’ici à 2024.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Créteil l’Echat : Jean-Paul Viguier signe la nouvelle entrée de ville
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi