Des fumées noires ont obscurci le ciel de Créteil et ses alentours ce vendredi après-midi à cause d’un incendie sur un chantier. Le feu s’est déclaré sur la toiture d’un bâtiment d’un service bucco-dentaire de l’hôpital Henri-Mondor en réfection. “Pas d’impact sur le fonctionnement du reste du centre hospitalier mais un large périmètre de sécurité a été établi”, précise la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Vers 14 heures ce vendredi, la préfecture du Val-de-Marne a annoncé qu’un feu s’était déclenché sur le toit d’un bâtiment du CHU Mondor, “provoquant des fumées noires sur Créteil“, et expliquant que l’incendie, bientôt sous maîtrise, n’avait fait “aucune victime”, ni “impacté le reste de l’hôpital”. “Nous tenions à rassurer la population parce que ces épais nuages inquiétaient et que nous n’arrivions pas au départ à déterminer leur origine. Nous avons une vigilance particulière sur ce site touché il y a quelques années en arrière par un gros incendie”, explique-t-on au cabinet de la préfète.
Lire : Incendie mortel dans l’enceinte de l’hôpital Mondor
Que s’est-il passé ? “Il y avait des travaux de réfection sur la toiture d’un bâtiment abritant le service d’ondotologie (soins dentaires) de l’hôpital Henri-Mondor. Ce n’est pas l’immeuble de grande hauteur. Ils appliquaient du bitume pour étanchéifier quand un incendie s’est déclaré”, poursuit le directeur de cabinet de la préfecture du Val-de-Marne.
Contactée, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris a précisé la nature de l’intervention. “Le feu s’est répandu sur une surface d’environ 300 mètres carrés et il a pu être maîtrisé par les premiers moyens hydrauliques a être intervenu. Il n’y a pas eu d’impact sur le reste de l’hôpital mais un large périmètre de sécurité a été mis en place”.
entre la fumée et la tranparence du cristal
dimanche 31/07/2022 alfortville
moyens financiers :
le prix horaire est plus élevé
un jour férié et un dimanche…
lieu d’intervention :
2 place francois mitterand –
un appartement au deuxieme etage
au dessus du local des pompes funèbres au rdc
des moyens matériels
un camion une voiture
des moyens humains
au moins sept sapeurs pompiers
avec déploiement d’une échelle
pour rentrer par la fenetre au 2* etage
des spectateurs :
les clients des restaurants et commerces
de la place francois mitterand
les usagers du square mitterand
je revenais du marché rue paul vaillant couturier
comme d’autres……….
les sapeurs pompiers étaient cool
ils prenaient le temps.
la scène était a l’opposé des images dans les médias
sur les soldats du feu de foret.dans la fumée.
un fait divers parmi d’autres
Bonjour étant sur place impressionnant cette fumée noire… Merci aux pompiers
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.