Commerce | Ile-de-France | 26/09/2022
Réagir Par

De Vincennes à Puteaux, Mon marché.fr convertit de l’immobilier automobile à la logistique du dernier kilomètre

De Vincennes à Puteaux, Mon marché.fr convertit de l’immobilier automobile à la logistique du dernier kilomètre © Mon Marche

Développé par Prosol, qui gère une partie des rayons de la chaîne de magasins Grand Frais, la plate-forme Mon-marché.fr appuie sa livraison du dernier kilomètre en s’installant dans des parkings. Se voulant aux antipodes marketing du darkstore, l’enseigne a par ailleurs inauguré un drive piéton – show room tout en transparence.

Critiqués par de nombreux élus, notamment parisiens, les “dark stores”, ces entrepôts où sont stockés des produits courants commandés sur internet et livrés en quelques minutes à domicile, sont exploités par des entreprises du “quick commerce” – Getir, Flink, Gorillas ou Cajoo. Des acteurs accusés, pêle-mêle, de favoriser l’arrivée de “villes-entrepôts”, d’entraîner des nuisances pour les riverains, voire d’exploiter “l’économie de la flemme”. La livraison à domicile de produits alimentaires est pourtant identifiée comme un véritable besoin pour de nombreux consommateurs et les distributeurs doivent être au rendez-vous.

C’est dans ce contexte que le pôle primeurs du portail e-commerce de Grand Frais s’est lancée dans la course. L’enseigne, qui compte 278 magasins en France, a la particularité d’abriter dans ses halles des rayons gérés par des sociétés différentes en fonction des produits. C’est le pôle primeurs, géré par Prosol, qui s’est lancé dans la course en proposant à la livraison près de “2 000 aliments frais et d’épicerie”, tomates, fromage, onglet de bœuf ou encornets.

Là où les “quick commerçants” ciblent les courses de dépannages, les produits frais sont davantage destinés à être cuisinés avec une offre globalement plus haut de gamme que la grande distribution traditionnelle qui s’adresse à des familles ou des consommateurs plus âgés, estime l’enseigne. “Ce n’est pas le même métier”, assure Carlos Pichel, directeur de l’innovation de Prosol, le pôle fruits, légumes, poissonnerie et crémerie de Grand Frais.

Partenariat avec Indigo

Présent en Ile-de-France depuis mars 2020, “mon-marché.fr” se distingue des quick-commerçants qui ont installé leurs entrepôts de livraison dans des locaux commerciaux, derrière des vitres opaques. Le site a noué un partenariat avec Indigo, l’ancien Vinci Park, qui cherchait à reconvertir une partie de ses places de stationnement laissées vacantes par la réduction de la circulation automobile dans la capitale.

En dehors de la capitale, il est présent dans l’est parisien, à Vincennes, Saint-Mandé et Montreuil, à partir d’un atelier vincennois. A Puteaux, c’est dans un ancien garage que l’enseigne alimentaire a ouvert une plate-forme logistique la semaine dernière, en jouant cette fois la transparence totale, donnant à voir les 25 préparateurs de commande depuis un petit salon simplement séparé d’une vitrine.

Une fois prêtes, les commandes glissent sur tapis roulants jusqu’aux placards réfrigérés où les 35 livreurs à vélo les récupèrent.

Pour sa première commande ce dimanche, Michael s’est fait livrer pour un peu plus de 40 euros de poissons, fromages, fruits et légumes. Résidant près de Nation, dans l’est parisien, le trentenaire a été livré par l’entrepôt de Vincennes. Verdict : “ça m’a paru moins cher qu’en magasin, c’est arrivé dans le bon tempo, à 18h20 pour une commande passée à 16h30, et les tomates ont l’air en bon état”.

L’enseigne, qui livre actuellement le centre de Paris et quelques communes de la petite couronne comme Boulogne-Billancourt, Puteaux, Suresnes, Vincennes ou Saint-Mandé, “espère” pouvoir fournir l’ensemble des arrondissements parisiens d’ici fin 2023, selon Carlos Pichel.

par Corentin DAUTREPPE

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant