Politique | | 13/06
Réagir Par

Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour

Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle  au second tour © twitter L Cohen

Deux proclamations de résultats à l’hôtel de ville de Vitry-sur-Seine ce dimanche soir. En parallèle aux élections législatives, les habitants du canton sud de la plus grande ville du Val-de-Marne ont revoté pour leurs conseillers départementaux, reconduisant en tête les élus sortants Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi (PCF et citoyen) devant Jérôme Aubertin et Maria-Luisa Procelli (divers droite et majorité présidentielle).

Le binôme Rabardel-Tmimi a obtenu la majorité (50,1% des suffrages exprimés et 3613 voix), grâce à l’union des communistes, enfin rabibochés depuis l’élection à la hussarde du maire Pierre Bell-LLoch contre sa tête de liste, l’ancien maire Jean-Claude Kennedy. Les deux clans proc Bell-LLoch et pro Kennedy ont enterré la hache de guerre pour soutenir les sortants, proches de Kennedy. Bien qu’ayant obtenu plus de 50% des voix, les deux candidats n’ont pas obtenu le seuil de 25% des inscrits en raison de la faible participation (34,13%). Ils affronteront donc la semaine prochaine l’alliance droite- majorité présidentielle incarnée par Jérôme Aubertin et Maria-Luisa Procelli qui ont obtenu 24,8% des suffrages exprimés et 1793 voix.

Le ticket écologiste de la Fabrique – Vitry en mieux, constitué de Laurence Dexavary et Yohann Georget, n’a en revanche pas bénéficié de la dynamique de 2021 et n’a récolté que 1253 voix, soit 17,4%. Le Christophe Jaubert-et Amina Bouatlaoui (Ecologie au centre) ferme la marche avec 556 voix (7,7% des suffrages exprimés).

En juin 2021, le binôme Shamine Attar (PS) et Laurence Jeanne (PCF), qualifié en ballotage défavorable, s’était retiré au profit de la liste Evelyne Rabardel-Hocine Tmimi (Val-de-Marne en commun), élue sans adversaire au second tour. Des irrégularités et un recours des candidats de La Fabrique de Vitry avait entraîné l’annulation de l’élection.

Lire : Vitry-sur-Seine : élections départementales annulées dans le canton sud

Evelyne Rabardel, élue depuis 2001, part confiante. “La campagne n’est pas terminée mais la confiance est de notre côté. Nous avons réuni au premier tour un peu plus de 50% des suffrages exprimés. La force de rassemblement est à gauche. Avec l’appui des écologistes, nous pouvons essayer de l’amplifier au second tour. C’est un moment enthousiasmant et nous allons continuer à nous rendre sur la place publique dans les prochains jours”.

Les municipales 2026 en ligne de mire

Pour le docteur Jérôme Aubertin, cette qualification au second tour valide l’alliance nouée entre Vitry à venir, le parti politique local divers droite, aux représentants vitriots de la majorité présidentielle (Ensemble). “Je suis ravi, c’est un peu inespéré compte tenu du scrutin parallèle des législatives. L’union a payé et ouvre maintenant des perspectives à plus long terme pour travailler sur un projet commun en vue des prochaines élections municipales. Il n’y aura pas d’accord avec le rassemblement national, j’ai une sensibilité socio-démocrate qui me l’interdit. De toute façon, ils ne pèsent pas lourd ici sur le plan électoral”, commente-t-il.

Déception en revanche pour Laurence Dexavary, très proche du second tour en juin 2021, mais distancée cette fois-ci. Sa consigne est néanmoins claire. “Tout sauf la droite qui est déjà majoritaire au département. Nous ne souhaitons pas renforcer leur position et appelons donc à soutenir la seule liste de gauche. Sur les législatives, la droite a échoué mais localement, son alliance avec la majorité présidentielle a plutôt bien fonctionné”, reconnaît-elle.

Christophe Jaubert, s’est aussi satisfait de son résultat, rappelant qu’aux municipales, sa liste n’avait obtenu que 530 voix, sur l’ensemble de la ville. “Nous ne donnons aucune consigne de vote pour ce second tour”, indique-t-il.

Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 mai
Vitry-sur-Seine : élections départementales annulées dans le canton sud
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Départementales : la droite prend le Val-de-Marne
Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.