En images | | 09/03
Réagir Par

Donnez un nom de sportive à la nouvelle piscine de Pantin

Donnez un nom de sportive  à la nouvelle piscine de Pantin

La piscine Leclerc, du nom de l’avenue où elle est située à Pantin, va être réhabilitée et agrandie. Alors que son ouverture est prévue en juin, l’intercommunalité Est-Ensemble et la ville de Pantin ont lancé ce mardi 8 mars une concertation pour la rebaptiser avec le nom d’une championne de sport. Les Pantinois ont jusqu’au 15 avril pour ce prononcer sur trois choix.

Qui de Micheline Ostermeyer, Florence Arthaud ou Alice Milliat donnera son nom à la piscine de Pantin? La concertation auprès des habitants de la commune a été lancée le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Trois sportives illustres

Située au 49 avenue du général Leclerc, la piscine de Pantin ne porte pas de nom officiel. Construite en 1937 parmi les premières en Ile-de-France et classée aux monuments historiques, elle est en cours de réhabilitation et d’extension, sous la houlette de TNA architectes.

Pour sa réouverture prévue en juin, l’intercommunalité Est-Ensemble et la ville de Pantin qui sont les principaux financeurs de ces travaux, proposent trois noms de femmes:

  • Micheline Ostermeyer (1922-2001) qui après avoir été pianiste professionnelle, remporte trois médailles, dont deux en or aux lancers du poids et du disque lors des jeux olympiques de Londres en 1948.
  • Florence Arthaud (1957-2015) : première recordwoman de la traversée en solitaire de l’Atlantique et première femme victorieuse de la route du Rhum.
  • Alice Milliat (1884-1957) : nageuse et hockeyeuse, elle a aussi été la première femme à parcourir 80 km sur la Seine en rameur en moins de 12h. Elle a également été l’une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.

Seuls les Pantinois pourront voter, jusqu’au 15 avril inclus, en déposant le bulletin de participation dans une des urnes installées dans les principaux  équipements publics municipaux et intercommunaux de Pantin, mais aussi
sur internet, via les sites suivants : est-ensemble.fr et pantin.fr.

© Est-Ensemble
Illustration du futur bassin de 25 mètres construit en rez-de-jardin du nouveau conservatoire Jacques Higelain

48,75 millions d’euros pour la rénovation

Engagée depuis juin 2020, la rénovation de la piscine de Pantin vise à doubler la capacité d’accueil des nageurs à Pantin.

48,75 millions d’euros sont être investis, dont 21,5 millions d’euros par l’intercommunalité Est-Ensemble et la ville de Pantin, auxquels s’ajoutent la participation du département de la Seine-Saint-Denis (1 050 000 euros), de la Métropole du Grand Paris (1 millions d’euros), de l’Agence nationale du sport (1 millions d’euros) et de la région Ile-de-France (183 700 €), et de l’Etat (2 805 000 €).

Ces travaux permettront de réhabiliter le toit et la façade de la piscine et de moderniser les différents espaces du site dont l’actuel bassin et la salle de sport du 3ème étage. L’objectif est d’adapter la structure aux normes actuelles d’accueil du public, notamment en terme de sécurité et de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le projet prévoit par ailleurs la construction d’un nouveau bassin d’apprentissage de 25 mètres au rez-de-jardin du conservatoire mitoyen, situé à proximité au 2 rue Sadi Carnot, qui est lui aussi en cours d’agrandissement et dont l’ouverture au public est prévu en septembre.

La future piscine en images

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Donnez un nom de sportive à la nouvelle piscine de Pantin
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi