Formation | Ile-de-France | 27/01/2022
Réagir Par

Efrei Villejuif – Isit Arcueil: 2 grandes écoles du Val-de-Marne intègrent l’université Paris-Panthéon-Assas

Efrei Villejuif – Isit Arcueil: 2 grandes écoles du Val-de-Marne intègrent l’université Paris-Panthéon-Assas

Dans le Grand Paris des universités, c’est un nouveau né de bonne taille qui a vu le jour ce 1er janvier 2022. L’université Paris Panthéon Assas s’est muée en établissement public expérimental en s’associant à un institut de recherche et des grands écoles privées dont deux basées dans le Val-de-Marne. L’école d’ingénieurs et experts numériques Efrei, à Villejuif, et la spécialiste de l’interculturel Isit, à Arcueil, ont ainsi rejoint l’ex Paris II.

Deux écoles de journalisme, l’une des premières des différents classements, le CFJ, et sa petite sœur l’école W, rejoignent également l’université qui dispose d’une forte composante en droit, économie et science sociales, mais compte aussi déjà une école de journalisme reconnue, l’IFP. Le cinquième partenaire, l’Irsem, est l’institut de recherche du ministère des Armées.

Ce nouvel établissement public n’absorbe pas les structures qui conservent leur personne morale – et leurs frais d’admission, mais permet d’ajouter une marque commune et de développer des synergies et partenariats.

L’Efrei envisage ainsi de développer des parcours hybrides et créer un master commun, et aussi d’intégrer son pôle recherche à l’école doctorante ED455 de Paris-Panthéon-Assas Université.

De son côté, l’Isit a déjà développé des doubles diplômes, non seulement avec Panthéon Assas (juriste/linguiste) mais aussi avec l’Efrei (bachelor conjoint) et le CFJ et son école W (double diplôme). Il s’agit donc d’un renforcement de partenariats déjà opérationnels, notamment dans le domaine de la recherche et du parcours doctoral.

Si les frais d’admission restent propres à chaque école, la vie étudiante sera aussi plus fluide d’un établissement à l’autre, avec des cartes unifiées offrant un accès à tous les campus et des liens entre associations étudiantes.

La nouvelle université hybride annonce désormais 340 formations sur 25 sites et l’accueil de 23 000 étudiants par 3 000 enseignants.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant