Education | Val-de-Marne | 23/08
Réagir Par

Elèves sans lycée ou université ? SOS Rentrée reprend du service en Val-de-Marne

Elèves sans lycée ou université ? SOS Rentrée reprend du service en Val-de-Marne © CH

Voilà déjà 33 ans que SOS Rentrée accompagne les élèves sans affectation quelques jours avant la reprise des cours. Mis en place par le conseil départemental, il facilite la relation avec le rectorat pour dénouer les situations sans issue. Une permanence physique vient d’ouvrir ce lundi à Créteil.

Dès le 18 août, une vingtaine d’élèves s’étaient déjà inscrits. Déménagements, options qui ne correspondent pas au choix des élèves ou proposées dans des lycées à l’autre bout du département, dossiers qui ne rentrent pas dans les cases… autant de situations qui nécessitent un traitement individualisé et et plongent les familles dans le désarroi, à quelques jours de la rentrée. En moyenne, ce-sont 500 jeunes qui sont accompagnés par ce dispositif chaque année, par des professionnels qui préparent les dossiers et jouent les intermédiaires. En 2021 notamment, 462 élèves ont été suivis dont 390 ont trouvé une affectation.

de jeunes non-inscrits étaient déjà pris en charge. Ce lundi, une permanence a été ouverte à Créteil, Immeuble Pyramide, pour recevoir les familles.

Mail, téléphone ou permanence physique

Les élèves concernés peuvent contacter dès maintenant la permanence SOS rentrée organisée dans leur ville si elle est partenaire* du dispositif ou directement le conseil départemental par courriel (sdj@valdemarne.fr) ou téléphone (numéro gratuit 0 800 24 94 94 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h). Depuis ce lundi 22 août, une permanence physique est également assurée à l’immeuble Pyramide, Service jeunesse, 80 avenue du Général de Gaulle à Créteil.

*Liste des villes partenaires : Alfortville, Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Nogent-sur-Marne, Orly, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vitry-sur-Seine.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Elèves sans lycée ou université ? SOS Rentrée reprend du service en Val-de-Marne

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.