Emmanuel Macron a choisi mercredi son ancien Premier ministre Jean Castex pour devenir le président-directeur général de la RATP, une décision qui doit encore être entérinée par les commissions parlementaires compétentes.
“Le Président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre et après avis de compatibilité de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, de nommer M. Jean Castex en qualité de président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens”, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait rendu mardi un avis favorable à ce projet de nomination, cinq mois après le départ de M. Castex de Matignon. La HATVP a toutefois émis certaines réserves, au titre des fonctions passées de M. Castex, dans le cadre de “l’ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France”.
L’ancien chef du gouvernement devra ainsi “s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts”, auprès de ceux de ses anciens ministres toujours en poste, ou auprès des “services qui étaient placés sous son autorité directe”, durant trois ans, selon l’avis de la HATVP.
Afin d’officialiser sa nomination, M. Castex devra encore être entendu et approuvé par les commissions concernées par le secteur des transports à l’Assemblée et au Sénat.
La régie des transports parisiens est orpheline de sa PDG Catherine Guillouard, démissionnaire après cinq ans de mandat, et de son numéro deux, Philippe Martin, parti à la retraite le 30 septembre dernier.
Agé de 57 ans, Jean Castex a été chef du gouvernement du 3 juillet 2020 au 16 mai 2022. Diplômé de l’ENA et Gersois d’origine, il a également été maire de Prades (Pyrénées-Orientales) et occupe depuis fin juillet, à titre bénévole, la présidence de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE).
M. Castex, qui a souvent clamé son attachement au monde des transports lors de son passage à Matignon, avait été récemment nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France).
La RATP, qui gère 330 lignes en Ile-de-France et transporte plus de trois millions de passagers par jour via son réseau de bus, a actuellement toutes les peines du monde pour maintenir un service complet, sur fond d’absentéisme, de difficultés de recrutement ou d’ouverture à la concurrence.
C’est Jean Castex qui, comme Premier Ministre, avait assuré Ile-de-France Mobilités du soutien de l’Etat pour le prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay.
Il aura fort à faire, et souhaitons lui bon courage. Heureusement, il sera épaulé par la très compétente Présidente de la région : Mme Valérie Pécresse, qui a largement fait ses preuves …
Mme Pecresse laisse á désirer sur le projet de prolongement de la ligne 1 de Métro (Mairie de Montreuil … Fontenay sous Bois), hyper coûteux (?…dautres solutions existent) et problématique en écologie (abattage de plusieurs chênes centenaires dans la zone concernée, au bois de Vincennes…grand poumon vert de la capitale !). J’ose espérer que Mr Casteix (intègre à priori) y sera plus sensible.
De quoi parlez-vous . Pourquoi la mairie de Montreuil ?
Je me suis trompé : il s’agit de Chateau de Vincennes, aux portes du Bois de Vincennes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.