Associations | Seine-Saint-Denis | 04/03/2022
Réagir Par

Emmaüs Connect s’attaque à l’exclusion numérique dans le territoire Plaine Commune

Emmaüs Connect s’attaque à l’exclusion numérique dans le territoire Plaine Commune

Formation des parents comme des plus jeunes, observatoire pour identifier les failles… L’association Emmaüs Connect s’attaque à l’exclusion numérique avec un programme sur mesure mené avec l’intercommunalité de Plaine Commune, baptisé Plaine connexion.

Au programme : des journées de formation proposées aux parents d’élèves, ainsi qu’en la mise en place de permanences d’orientation numérique, permettant de satisfaire les besoins d’accès ou d’accompagnement au numérique. Plaine Connexion proposera également d’accompagner les parents ayant des difficultés à suivre la scolarité de leurs enfants à travers des journées “Numérique et parentalité”. 100 familles d’enfants scolarisés dans des établissements des Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) et REP+ pourront en bénéficier.

En amont de ces opérations, Plaine Connexion prévoit de créer un observatoire de l’inclusion numérique pour pouvoir identifier les carences en fonctions des zones. “Nous avons besoin de chiffres solides pour faire remonter les besoins et adapter les politiques publiques. Par exemple, on ne sait pas encore dans quelles langues développer nos formations dans les quartiers où nous opérons”, explique Antoine Guimbaud, responsable territorial pour la Seine-Saint-Denis chez Emmaüs Connect.

Pour Antoine Guimbaud, “avec l’échéance de 2022 pour la dématérialisation des services publics, l’accès au numérique devient un enjeu d’accès aux droits. C’est d’autant plus vrai pour les bénéficiaires des aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de Pôle Emploi, ou des demandeurs d’asile, qui constituent une grande partie de notre public. L’accès au numérique constitue également un grand atout pour aider au retour à l’emploi : aujourd’hui, plus de 50% des offres de travail se trouvent sur Internet.”

Déjà actif à Saint-Denis et à Épinay- sur-Seine, le réseau opérera dans les neuf villes de l’intercommunalité Plaine Commune : Saint-Denis, Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Le projet est également soutenu par l’association Solidarité Formation Mobilisation Accueil et Développement (SFMAD) de Stains, l’association d’accompagnement au numérique WeTechCare, ainsi que par l’EPT Plaine Commune et que par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant