En images | | 15/04
Réagir Par

En images: le futur quartier de Cachan près du métro Grand Paris Express

En images: le futur quartier de Cachan près du métro Grand Paris Express

Cachan pluriels, tel est le nom du projet lauréat pour construire le quartier autour de la future gare d’Arcueil-Cachan sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Détails.

Au programme: 30 500 m2 de surface de plancher dont 12 000 m2 de bureau dont des tiers-lieux et espaces de coworking, 200 logements dont 30% de logements sociaux et 5% d’accession sociale à la propriété, 1 900 m2 de commerces et un hôtel de 120 chambres, le tout dans un urbanisme très végétalisé.

Un jury citoyen a contribué à choisir le projet

Le projet a fait l’objet d’une concertation avec les habitants via un jury citoyen aux côtés des maîtres d’ouvrage, à savoir la commune et la l’établissement public qui construit le métro, la SGP (Société du Grand Paris). Le jury, qui pesait à hauteur de 10% dans l’évaluation des projets, était composé de 15 habitants dont 8 tirés au sort et 7 représentants d’associations locales. Les habitants ont aussi été invités à donner leur avis dans le cadre d’ateliers et balades urbaines.

Au terme d’un an de discussions, c’est le projet d’écoquartier Cachan pluriels qui a été retenu, porté par l’équipe BNPPRE-Spie Batignolles Immobilier-Ceprom associée à Valode & Pistre (architecte coordonnateur), Hamonic & Masson (architecte), Derbesse Delplanque (architecte), Forall Studio (architecte) et Atelier Altern (paysagiste) et Le Sommer Environnement (expert environnement). Les bâtiments devront respecter les différents labels environnementaux et le groupement lauréat s’engage à recourir à plus de 6 000 m3 de bois, ainsi que 800 tonnes de produits biosourcés et géosourcés, indiquent les maîtres d’ouvrage.

Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
A l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé d la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
Les mises en service doivent s’échelonner entre 2025 et 2030.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour En images: le futur quartier de Cachan près du métro Grand Paris Express
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi