Une cascade de terrasses qui jouent le dedans-dehors à chaque étage autour d’un patio arboré. Ce bâtiment architecturé par Koz et Dream accueillera l’Académie de Créteil, le Crous et l’Inspection académique du Val-de-Marne en 2024, au pied de l’A86 et du Grand Paris Express. Explications et visite en images.
Ce sera l’une des pièces maîtresses du nouveau quartier de l’Echat. Dopé par l’arrivée de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express d’ici 2025, ce triangle de friches et bâtiments techniques, coincé entre l’A86 et les deux branches de la RD19, doit être transformé en quartier de ville avec logements, école, crèche, commerces et bureaux. Cette extension de la ville de Créteil vise aussi à mieux connecter le quartier excentré des Bleuets en prolongeant la rue Viêt pour relier les deux RD 19 depuis l’avenue Charles de Gaulle.
Lire : A Créteil, l’urbanisation du triangle de l’Echat réajustée au regard de la pollution
C’est justement au croisement de la rue Viêt et d’une des branches de la RD19, la rue de l’Echat, que les travaux de construction du futur rectorat ont démarré, à côté de la Dirif (Direction des routes d’Ile-de-France).
Baptisé X24, le bâtiment, dont une façade donnera sur l’A86, a concentré ses ouvertures du côté de ce croisement Viêt-L’Echat, en proposant une cascade de terrasses sur deux façades qui partent d’un niveau R+7 pour se rejoindre en R+3.
Si la façade A86 a surtout été pensée pour être isolée phoniquement, cette partie du bâtiment bénéficiera aussi d’une ouverture paysagère grâce au patio intérieur.
A l’intérieur, ce nouvel immeuble apportera les fonctionnalités des conceptions modernes, moins cloisonné que l’actuel siège du rectorat. Un aménagement ouvert destiné à “faciliter le travail coopératif et collaboratif”, résume le recteur de l’Académie, Daniel Auverlot.
Rectorat, Crous et Inspection académique
Au-delà du rectorat, qui quittera ses bureaux de la place Ionesco, situés à quelques centaines de mètres, X24 accueillera aussi l’Inspection académique du Val-de-Marne, actuellement située un peu plus loin sur l’avenue du général de Gaulle, et aussi le Crous de l’université Paris Est Créteil (Upec). Au total, 1 100 agents sont attendus dans ses murs, d’ici la fin 2024.
Déployé sur 20 700 m2, le projet représente un investissement d’un peu plus de 46 millions d’euros.
Lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.