L’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre n’a pas dit son dernier mot concernant l’encadrement des loyers, qui s’apprête à déposer un troisième dossier de candidature pour 11 communes adhérentes, à la faveur de la loi 3DS. Explications.
La loi 3DS de février 2022 a en effet prolongé de trois ans cet outil qui fixe un loyer de référence dans les zones tendues pour éviter les hausses brutales. Les 11 villes concernées*, dont beaucoup s’apprêtent à accueillir des nouvelles gares du Grand Paris Express (lignes 14 et 15 sud) et connaissent d’importantes mutations urbaines, s’inquiètent d’un enchérissement trop important du foncier.
*Liste des 11 communes adhérentes incluses dans le périmètre : Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Villejuif et Vitry-sur-Seine.
“Aujourd’hui, la barre des 11 ans d’attente en moyenne pour obtenir un logement social vient d’être passée dans la métropole du Grand Paris. Il y a donc des familles aux revenus modestes qui se logent dans le parc privé et subissent des loyers en augmentation. C’est inacceptable et intolérable. Il est de notre responsabilité de contrecarrer ce phénomène, non pas par une réponse de sanction mais par une réponse logique. Nous ne partons pas à la chasse aux propriétaires mais il y un impératif de lutte contre la cherté du logement de façon immédiate”, motive Michel Leprêtre, président PCF de l’intercommunalité.
Pour les élus des 11 communes candidates, il est urgent d’agir. “Les habitants des classes populaires doivent pouvoir bénéficier de ces nouvelles infrastructures et ne pas être relégués en périphérie du Grand Paris. Plus nous attendons et plus le loyer de référence augmente. Nous constatons une évolution constante des prix dans nos communes, notamment autour des quartiers de gares. Il faut agir vite”, abonde Hélène De Comarmond, maire PS de Cachan. Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre partage. “Il faut ajouter de la raison là où il n’y en a plus, notamment dans l’actualisation des loyers. Dans un contexte de crise du logement, le marché ne s’auto-régule plus. Nous devons faire prévaloir l’intérêt général”.
Econduit il y a quelques mois alors qu’une partie des villes qui avaient souscrit au projet y avaient finalement renoncé, le territoire repart ainsi à l’attaque, espérant avoir gain de cause comme ses voisins de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Est Ensemble.
Dans le territoire, toutes les villes n’ont pas souscrit à cette option, craignant que ces contraintes ne découragent les propriétaires d’investir dans la rénovation des biens et de lutter contre l’habitat insalubre et les passoires énergétiques. Sur ce sujet, le Grand-Orly Seine Bièvre prévoit de signer une convention avec le SIFAE (société commune à Action Logement et à l’Établissement public foncier d’Île-de-France) pour la mise en œuvre d’opération de “traitement de zones pavillonnaires dégradées” intégrant la requalification d’îlots insalubres et/ou exploités par des marchands de sommeil, ainsi que la production de logements sociaux ou intermédiaires.
Manifestation le 6 décembre
Les élus appellent par ailleurs à manifester pour le logement le 6 décembre prochain à 18h30 devant le ministère de Logement, “pour un habitat d’utilité publique, social, économique et écologique”. Les deux revendications principales : l’obligation de construction d’un minimum de 30% de logements sociaux dans les nouvelles opérations immobilières, en particulier autour des quartiers des nouvelles gares du Grand Paris Express, et des financements d’Etat pour répondre aux enjeux de rénovation énergétique des logements sociaux et l’utilisation de matériaux biosourcés.
bonjour
malheureusement, le sujet est l’arbre qui cache la foret , le ricochet d’erreurs antérieures :
1/ l intercomunalite grand orly seine bievre est composé de 24 communes dont 6 communes de l’essonne : athis mons; juvisy, morangis paray savigny viry .
la regulation des finances locales se fait par l’intervention de l intercommunalité et du departement du val de marne compléter par la région ile de france.
nous pouvons constater que la régulation de ses six communes 91 se fait ni par une intercommunalité de l’essonne, ni par le département de l’essonne.
2/ la raison est simple la création de la métropole du grand paris MGP et de ses sous ensembles les intercommunalités dont l’intercommunalité grand orly seine bievre.
or la creation de la MGP devait se faire sans integrer la ville de grigny – 91- pour l’éviter il a été éffectué la dissolution de la care ( communauté d agglomeration des lacs de l’essonnes ) la care etait composée de viry chatillon et de GRIGNY.
EN EFFET, si un epci etait frontalier au perimetre de la MGP il etait possible de modifier le perimetre de la MGP en integrant l epci ( le CARE ).
EN CONSEQUENCE la dissolution de la CARE permettait d’integrer viry au grand orly,seine bievre et la MGP Et d orienter grigny vers un autre epci de l’essonne.91
les difficultés de GRIGNY destabilisait la CARE …….
troisieme arbre les villes du val de marne membre de l intercommunalité grand orly seine bievre elles sont différentes orly defend son aeroport rungis son marche international etc…
surtout la nouvelle ligne circulaire de la metropole du grand paris augmente les desequilibre entre les villes ,( augmentation des prix de l’immobilier autour des gares et dans l’ensemle de la ville ).
l’histoire locale des villes de la banlieue rouge et du departement du val de marne et surtout l’implantation des hlm de l’ancien opac du val de marne expliquent la forte implantation des logements sociaux dans le 94
quarieme arbre le declin de la politique de la ville, en effet le carroyage a divisé par deux le nombre de zones urbaines sensibles et a modifier le perimetre des zus non supprimées
la consequence est la baisse de l aide a la pierre ( pour construire les immeubles ) et l’aide a la personne ( apl = aide personnalisée au logement )
de plus la modification du modele economique , financier et comptable reduit la marge de manoeuvre pour les oph.
apres les reformes de la décentalistion depuis 1982-1983 nous assistons a un demantelement progressif de la decentralisation :
reduction des communes par le biais de la créarion des communes nouvelles
fusion des intercommunalités de cooptation par les élusdans des intercommunalité xxl décidés par le préfet
fusion des régions ( sauf l ile de france )
le département a été épargné ( alsace lorraine, corse ) echec – abandon de la fudion 92-78 mais transfere d une partie de la taxe fonciere vers les intercommunalités le bloc communal.
nous avons l’annonce d’une nouvelle étape de la décentralisation et le passage du pacte de cahors vers le pacte de confiance, a suivre…….
dans ce contexte général rappelons la hausse des prix de l immobiler depuis 1997, avec un mouvement de getrification démontré dans le livre sociologie de paris.
en conséquence, un effet boule de billard apparait :
les parisiens quittent paris pour la banlieue,
la banlieue quitte la banlieue pour plus loin,
le télétravail et le tgv augmentent la distance entre lieu de travail et le domicile
face a la vie chere ( hors ukraine – russie ) la banlieue rouge souhaite bloquer les loyers hors hlm mais doit augmenter les impots locaux des proprietaires
mais la vie est chere meme pour les locataires hlm……
dans ce contexte comment surmonter l’inflation recession hause des tarifs publics autres……
nous risquons de voir le choc des vagues décrit par le regretter Alvin TOFFLER dans son livre la troisieme
vague vague de l ancien monde vague du nouveau monde
nous avons pas la capacité de détecter les signes annonciateurs du futur ( le choc du futur ) dans le présent, le quotidien , les signaux faibles, les cygnes noirs…..
les décideurs locaux font un pilotage par rétroaction, par ajustements, par l’erreur
sans souci d’essayer de voir loin large en profondeur pour essayer d’anticiper en amont les scénarios pour réduir ensemble par notre proactivé les difficultés , ameliorer notre résilience
l’arbre qui cache la foret une goutte dans l’océan
repensons la chanson de bob dylan chanté par richard anthony :
ecoute mon ami,
ecoute la réponse,
ecoute la réponse est dans le vent
Je suis favorable à cette contre attaque car les propriétaires certain sans scrupules augmentent les loyers sans tenir compte des loyers appliquer dans les secteurs à savoir ne prennent pas en compte la construction, les matériaux, les accessoires et services etc… Maintenant que le diagnostic énergétique est obligatoire pour tous les logements et à fournir aux locataires ou pour un achat de bien. Mais j’ajoute vu la conjoncture actuelle est-il décent de demander aux familles modestes d’accepter 3.1% en plus d’augmentation du loyer au premier janvier 2023 et encore se priver pour se loger là est toute la question! Bonne soirée
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.