Combien d’accidents faudra-t-il pour que la RN 19 soit sécurisée ? Après la mort d’un ouvrier de chantier écrasé par un camion il y a un mois, à Villecresnes, un autre accident a fait un blessé ce jeudi matin. Coup de gueule du maire.
Le 15 novembre dernier, un conducteur de nacelle se faisait projeter sur la chaussée par un camion avant de se faire écraser par un autre. Une mort terrible qui avait suscité l’émotion et la colère des habitants et des élus. Alors que plus de 20 accidents se sont déjà produits cette année, plus d’un par mois depuis l’ouverture du tunnel sous Boissy-Saint-Léger, chiffre le maire de Villecresnes, qui réclame sans relâche un séparateur de voies, une limitation à 50 km/h avec un radar de contrôle, la création de deux ronds-points sur les sorties des rues Jean Cavaillès et du Lieutenant Dagorno, le rétablissement de la voie de bus en site propre et l’aménagement d’une piste cyclable de Boissy-Saint-Léger à Marolles-En-Brie.
Lire : Villecresnes : un ouvrier meurt écrasé après une collision entre un camion et sa nacelle sur la RN19
Ce jeudi 22 décembre, alors même que l’élu écrivait de nouveau à la préfète et à la Première ministre, un nouvel accident s’est produit à l’angle de la RN19 et de la rue Dagorno, impliquant 3 véhicules et faisant 1 blessé, comme pour illustrer sa missive.
“Je suis particulièrement choqué par cet accident qui s’ajoute à une longue liste survenus ces dernières semaines, alors même que des travaux étaient programmés entre le 8 et le 12 décembre par les services départementaux et la Direction des routes d’Ile-de-France (DiRIF) pour améliorer la sécurité du carrefour. Je suis particulièrement choqué que la seule intervention de la DiRIF à ce jour 22 décembre se soit limité à la dépose de la croix grecque, élément de sécurité indispensable puisqu’il indique la couleur du feu aux usagers venant en sens inverse et sécurise le «tourne à gauche» des véhicules.
Je suis particulièrement choqué que le carrefour ait été laissé en l’état sans qu’aucune date d’intervention n’ait pu m‘être communiquée malgré mes nombreuses sollicitations de ces derniers jours.
Je suis particulièrement choqué de devoir à nouveau vous saisir dans un tel contexte et me fait le porte-parole des Villecresnois qui ne tolèrent plus cet abandon de la part des services de l’Etat et qui nuit gravement à leur sécurité”, réagit l’édile, Patrick Farcy, dans son courrier.
Et le maire de prévenir qu’il a “l’intention de saisir le Tribunal administratif, pour que cette situation cesse”.
L’on peut toujours accuser l’état, mais si les élus ne s’étaient pas opposés à la prolongation du RER A au-delà de Boissy nous n’en serions pas là
Malheureusement, on continue a donner la priorité aux motorisés (tunnel de Boissy st Leger) qui ne fait qu’encourager à se déplacer en voiture. Il serait temps d’inverser les priorités, de réduire les voies dévolue aux motorisés individuels, d’apaiser l’espace public, de véritablement donner une priorités aux transports en communs, aux mobilités actives (PMR, Piétons, cyclistes).
C’est certain que les livreurs, les services de secours, les personnes qui travaillent loin de leur domicile seront ravis d’abandonner leur statut de “motorisé” pour devenir des “pédaleurs” ou des “usagés” (sic) des transports en communs.
Parler de “mobilités actives” pour les PMR est de la provocation?
Que tous les usagers commencent par respecter le code de la route livreurs et services de secours privés. Et que l’Etat verbalise et aménage autant qu’il faut pour que les infractions coûtent beaucoup plus cher à leurs auteurs.
Parler de mobilité active pour les PMR n’est pas une provocation. Quand vous circulez en fauteuil roulant sur un trottoir , quand vous êtes piéton(ne) avec un bagage encombrant, quand vous marchez avec une canne, quand vous tenez le bras à un petit enfant, ou quand vous poussez une poussette vous faites partie des PMR (personnes à mobilité réduite). Et dans la plupart des cas la mobilité active est recommandée pour ces publics car la sédentarité aggrave le handicap plus que l’activité. Dire que tout PMR est dépendant à 100% de la voiture pour ses déplacements est une stupidité.
“Dire que tout PMR est dépendant à 100% de la voiture pour ses déplacements est une stupidité”.
Ça tombe bien, personne n’a écrit ce genre de choses.
En effet : rien n’interdit aux ‘PMR’ de zigzaguer entre les vélos, trottinettes, motos, poubelles et autres objets déposés sur les trottoirs : qu’ils prennent leurs responsabilités !!!
Et les livreurs pourraient facilement faire leur travail avec un vélo cargo, et les gens qui habitent à 10, 20, 30 km ou plus de leur travail peuvent facilement utiliser un vélo électrique.
YFOYAKA
Votre commentaire sur les PMR est incompréhensible et confus.
Pour ce qui est de la faisabilité du vélo : à 60 ans passés j’ai fait tous les jours l’aller-retour Créteil-Montrouge (une petite quinzaine de km dans chaque sens) à vélo non électrique (45 minutes dans chaque sens), avec un coût bien inférieur à toute autre solution,jusqu’à mon départ en retraite. Aujourd’hui moi et ma femme (plus de 70 ans) faisons l’essentiel de nos déplacements urbains à vélo ou à pied, c’est possible et c’est même meilleur pour la santé que la sédentarité.
A Alfortville un traiteur, la Courcyclette, organise ses livraisons en vélo cargo dans un rayon de 5 km et un service de réparation de vélos à domicile fonctionne aussi à vélo.
Au-delà de 20 km de distance domicile-travail on peut se poser honnêtement la question de la pertinence du choix de vie, quel que soit le moyen de transport. Ce mode de vie est trop consommateur d’espace , de finances publiques, d’énergie et de ressources pour durer. Les générations futures le regarderont avec condescendance.
Le dénigrement du vélo est une posture de principe des automobilistes qui ne veulent pas céder un pouce de l’espace public qu’ils ont le privilège d’occuper actuellement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.