Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Solidarité | | 22/03/2022
Réagir Par

Des enfants ukrainiens malades accueillis à l’aéroport d’Orly

Des enfants ukrainiens malades accueillis à l’aéroport d’Orly © Twitter Olivier Véran

Vingt enfants ukrainiens atteints de cancers et de leucémie, accompagnés 
de leurs parents fuyant la guerre, sont arrivés lundi à l’aéroport d’Orly pour  être soignés dans le cadre de la solidarité européenne face à l’invasion russe, une première en France.

Évacués par avion depuis la Pologne, ces enfants ainsi qu’une trentaine 
de leurs proches ont atterri vers 18h40 à l’aéroport d’Orly, avant 
d’être dirigés vers divers hôpitaux à Paris et en régions.

Cette opération est “une première” et “il y en aura d’autres”, a  expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran, venu les accueillir sur  le tarmac en compagnie de la première dame Brigitte Macron et du  ministre délégué aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

“C’est fondamental d’apporter notre soutien à la population ukrainienne  et notamment à celles et ceux qui étaient déjà fragiles avant même la  guerre”, a  estimé M. Véran.

Les 27 pays de l’Union européenne ont annoncé la semaine dernière  réserver 10 000 lits d’hôpitaux pour des Ukrainiens, à l’issue d’un  conseil européen des ministres de la Santé. Ces vingt enfants sont les  premiers patients accueillis par la France dans le cadre de ce mécanisme  de solidarité.

A la descente de l’avion, Oksana Maluk s’avoue d’emblée “soulagée” de  pouvoir désormais faire traiter à Clermont-Ferrand son fils Dmitru, 8  ans, atteint d’une leucémie.

Les traits tirés derrière son masque, elle est visiblement marquée par  les épreuves des derniers jours : elle a fui Tchernihiv, dans le nord de  l’Ukraine, le 14 mars et a péniblement atteint la Pologne en quatre  jours, avant d’être évacuée vers la France lundi.

Dans sa ville “l’hôpital a été bombardé, il est complètement détruit,  (…) mais les médecins sont toujours présents et essaient d’aider les  enfants et les civils”, raconte cette Ukrainienne, dont le mari est  resté pour se battre contre les Russes.

En Ukraine, “presque 150 hôpitaux sont détruits complètement, y compris  des hôpitaux pour enfants”, a expliqué à la presse l’ambassadeur  ukrainien Vadym Omelchenko, selon qui de nombreux enfants blessés ou  orphelins attendent d’être évacués depuis la Pologne vers d’autres pays  européens.

L’Ukraine a également besoin de l’aide de soignants étrangers, a-t-il  ajouté, en assurant qu’une “mission de médecins français” est en train  d’être formée et devrait partir travailler dans ce pays en guerre “dans quelques semaines”.

Près de 3,5 millions de personnes – essentiellement des femmes et des  enfants – ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre, selon un  décompte de l’ONU publié lundi.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Guerre, Olivier Véran, Santé, , Ukraine
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant