“Vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, improvisations miaulées, hurlements chorals de loups” : la nouvelle expo de La Philarmonie de Paris donne à entendre les sons d’une quarantaine d’espèces et explique comment ils inspirent l’art.
“Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les étudier, les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns ou Pierre Henry. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d’oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières, ou cherchent à en imiter les sons. Tandis qu’abondent, à travers les siècles, les iconographies et récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart”, motivent Olivier Mantei, directeur général de la Philarmonie et Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique dans leur communiqué de présentation de l’exposition.
L’expo s’ouvre par un concert d’oiseaux et déroule les fantaisies du monde animalier sous forme d’abécédaire avec plusieurs immersions, dans les fonds marins notamment.
Exposition à voir du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Plus d’informations
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.