Festival | Ile-de-France | 23/09/2022
Réagir Par

Facettes : le premier festival dédié à la santé mentale des jeunes à Paris

Facettes : le premier festival dédié à la santé mentale des jeunes à Paris © Cyril Dognon

Explorer de manière proactive, positive et sans tabous les problèmes santé mentale en facilitant l’information et en provoquant échanges et rencontres, tel est l’enjeu de Facettes, le tout premier festival dédié à la santé mentale. Une initiative qui a germé il y a un an, dans la tête d’un groupe de jeunes adultes, et qui se concrétisera les 15 et 16 octobre prochain.

Parmi les chevilles ouvrières du projet, une jeune femme, atteinte d’un trouble de l’humeur unipolaire et de troubles des conduites alimentaires. Ce n’est qu’après quinze ans de troubles et de multiples hospitalisations qu’on met enfin les mots sur ce dont elle souffre. Un diagnostic tardif assez fréquent malheureusement, même si “les trois-quarts des pathologies psychiatriques démarrent avant 25 ans”, rappelle l’équipe du festival. Alors que la prévalence des problèmes de santé mentale est de 13% selon les chiffres de l’OMS, l’isolement provoqué par la crise sanitaire a fait bondir la statistique chez les jeunes, faisant émerger une problématique longtemps peu visible.

Lire aussi : Améliorer la santé mentale des jeunes en Ile-de-France : le défi de FondaMental à Créteil

C’est dans ce contexte qu’un groupe de jeunes, concernés directement ou indirectement par ces problèmes, et associés à des professionnels de santé et du médico-social, se sont fédérés en association “Innovation citoyenne en santé mentale” fin 2021, pour “engager les jeunes à promouvoir les bonnes pratiques pour leur santé mentale et leur bien-être”.

Ainsi est née cette première initiative d’ampleur : un festival pour prendre conscience, comprendre, dédramatiser, déstigmatiser et surtout, s’auto-déstigmatiser, déconstruire les clichés, s’outiller scientifiquement, se projeter, échanger, parler, faire la fête. L’objectif est de “permettre à chaque jeune adulte de s’engager dans la construction d’une culture de promotion de la santé mentale”, insiste l’équipe de bénévoles.

La première édition du festival Facettes se tiendra le week-end des 15 et 16 octobre à Paris dans le tiers lieux Les Amarres, quai d’Austerlitz. Il s’agit des anciens locaux des Ports autonomes de Paris, un lieu d’urbanisme transitoire porté par les associations Aurore et Yes We Camp.

Au programme : des ateliers, rencontres, conférences, stand up, concerts, dans plusieurs espaces simultanés. Restauration et buvettes sur place. A noter notamment une deuxième buvette entièrement sans alcool pour encourager à faire la fête sans alcool et sensibiliser aux ravages de la boisson sur le cerveau des jeunes adultes. Le festival est entièrement gratuit.

Programmation complète et inscriptions

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Festival, gratuit, , médico-social, , Santé mentale
Aucun commentaire pour Facettes : le premier festival dédié à la santé mentale des jeunes à Paris

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.