Circulation routière | | 24/11
Réagir Par

Faut-il limiter la vitesse automobile à 30 km/h ? Le Kremlin-Bicêtre consulte par référendum

Faut-il limiter la vitesse automobile à 30 km/h ?  Le Kremlin-Bicêtre consulte par référendum © daniel-reche

La ville du Kremlin-Bicêtre organise la seconde édition de son référendum annuel ce dimanche 27 novembre. Une promesse de campagne faite lors des municipales de 2020. Après le marché forain l’an dernier, le sujet porte cette fois-ci sur la vitesse des voitures en ville.

Pour la vile, ce référendum vise à raviver la démocratie en sollicitant les citoyens au-delà des seules échéances électorales. “Le constat était déjà très clair au moment de la campagne des élections municipales en 2020 : l’abstention est la grande gagnante de toutes les élections en France depuis trop longtemps. Pourquoi ? Parce qu’on propose aux Français de se prononcer uniquement sur des candidats et non plus sur des projets. Et quand depuis 20 ans se développe un sentiment de « tous les mêmes », les Français préfèrent bouder les urnes. Le référendum kremlinois annuel remet la politique au cœur du débat, non pas comme une bataille d’égos, mais comme un processus de décision collective. Il n’y a pas de démocratie plus directe : les Kremlinois tranchent, le Conseil municipal applique“, motive Jean-François Delage, premier adjoint au maire, chargé de la démocratie locale.

En novembre 2021, le premier référendum portait sur la relocalisation du marché forain uniquement sur l’avenue Eugène Thomas. Un sujet qui faisait débat en ville. Il avait été précédé d’une campagne d’information avec débat public. 6,54 % de la population avaient participé et 71,46 % avaient répondu oui à la question.
Lire : 6,5 % de participation pour le 1ᵉʳ référendum annuel au Kremlin-Bicêtre

En Seine-Saint-Denis, la ville de La Courneuve a également institué ce rendez-vous, avec une participation qui reste également ténue, mais en légère progression. La ville pose à chaque fois plusieurs questions.

Quelle vitesse automobile en ville ?

Cette fois, le référendum portera sur la vitesse de circulation des voitures en ville, autre sujet non consensuel. La question sera ainsi formulée : “Approuvez-vous la réduction de la vitesse à 30 km/h sur les voiries communales du Kremlin-Bicêtre ?” Cette proposition fait suite aux conclusions de la commission extra-municipale sur les mobilités instituée début 2021. Un conseil municipal participatif s’est tenu sur le sujet en septembre et une réunion publique ce 22 novembre. Un peu d’une trentaine de rues sont concernées, en complément d’axes déjà limités.

La gravité des accidents n’est pas la même que l’on circule à 30 ou à 50 km/h. Lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h. Limiter la vitesse à 30 km/h est donc une mesure adaptée pour assurer une meilleure sécurité collective, notamment celle des piétons et des cyclistes“, motive la ville dans son dossier d’information aux habitants, ajoutant que cela diminue aussi la pollution. “Si on regarde ce qui s’est fait à Paris il y a quelques mois – et c’est vrai aussi dans les autres villes —, malheureusement le passage à 30 km/h n’a rien changé ! Ni en termes de pollution, de bruit, d’embouteillage ou d’accident. Il n’y a pas de signes évidents d’un avantage à passer à 30 km/h dans quelques domaines que ce soit“, défend au contraire Yves Carra, porte-parole de l’Automobile club association cité dans le dossier d’information de la commune.

Pas de référendum pour la suppression de la piste cyclable

En ville, un autre sujet de circulation routière a fait débat récemment, celui de la suppression de la piste cyclable sur la RD7.

Lire : Le Kremlin-Bicêtre : la suppression de la piste cyclable sur la RD7 suscite la colère des cyclistes

Référendum le dimanche 27 novembre

Le référendum se tiendra ce dimanche 27 novembre, de 8:00 à 18:00 dans les 16 bureaux de vote de la commune. Le coût de cette initiative est chiffré à “1,50 euro par habitant“, détaille la ville, soit environ 40 000 euros.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags circulation automobile
Cet article est publié dans
3 commentaires pour Faut-il limiter la vitesse automobile à 30 km/h ? Le Kremlin-Bicêtre consulte par référendum

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.