Finances locales | Ile-de-France | 15/12/2022
Réagir Par

Financement de la Métropole du Grand Paris : le volte-face du gouvernement ulcère les territoires

Financement de la Métropole du Grand Paris : le volte-face du gouvernement ulcère les territoires

Chaque année, la préparation du budget de l’Etat attise les tensions entre les EPT (Etablissements publics territoriaux du Grand Paris), intercommunalités opérationnelles, et la Métropole du Grand Paris, qui chapeaute les ambitions stratégiques et perçoit l’essentiel de la fiscalité des entreprises grand parisiennes. La situation devait changer cette année, grâce à un rééquilibrage dans le fléchage fiscal, avant un retournement de situation de dernière minute. Coiffés aux poteau par la MGP, les EPT sont furieux et dénoncent un deal avec l’Etat pour financer les Jeux Olympiques au détriment des services publics locaux. Explications.

La suite de cet article est réservée aux abonnés !

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).

La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.

Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.

Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

L'espace commentaire de cet article est clos.

Vous chargez l'article suivant