Une page se tourne pour les Béliers. Le comité directeur de l’US Créteil Lusitanos a validé ce mardi la candidature de Bassam Al Homsi pour succéder à Armando Lopes, président depuis 2002. Longtemps pensionnaire de la Ligue 2 du championnat de France de football, le club descendra la saison prochaine en Nationale 2, soit la quatrième division.
Cette année, l’US Créteil Lusitanos n’échappe pas à la descente. Repêchés par miracle la saison dernière grâce à l’interruption des matchs provoquée par la crise sanitaire, les Béliers n’ont pas saisi cette seconde chance et ont terminé lanterne rouge du championnat de troisième division, synonyme de relégation. Au cours de la décennie passée, le club a connu une valse de joueurs et d’entraîneurs, peinant à stabiliser l’équipe.
Pour cette nouvelle rentrée, le club repartira avec un nouveau président. L’entrepreneur franco-portugais Armando Lopes, qui va tranquillement vers ses 80 ans et préside le club depuis 20 ans, a profité de la réunion d’un comité directeur ce mardi pour officialiser sa mise en retrait de la présidence. “Il a décidé de se mettre en retrait pour se consacrer pleinement à ses autres activités, et surtout à ses proches (…) Fidèle à ses valeurs et à celles de la ville de Créteil, Armando Lopes n’a jamais baissé les bras face aux aléas et aux difficultés. Mais après avoir passé plus d’un demi-siècle à la tête d’un club de football, l’entrepreneur a choisi de se mettre en retrait ouvrant ainsi la porte à une nouvelle dynamique“, explique le club dans un communiqué.
Qui va lui succéder ? Le comité directeur a voté à l’unanimité la désignation de Bassam Al Homsi pour prendre la présidence de l’USCL. Cet entrepreneur d’origine syrienne (54 ans) dirige plusieurs sociétés dans les secteurs du bâtiments, des travaux public, du négoce et de l’industrie. Il est entré au capital du club et en est devenu administrateur il y a moins d’un an.
Dans son communiqué rendant hommage à Armando Lopes, le club assure que son avenir est serein “grâce à une gestion rigoureuse et une situation financière saine“, saluant au passage le soutien de la ville de Créteil.
Armando Lopes et l’USCL : une exceptionnelle longévité
Self-made man arrivé du Portugal dans les années 1960, Armando Lopes a dirigé en parallèle à ses affaires dans le BTP, le club de football des Lusitanos Saint-Maur pendant 30 ans. En 2002, alors que le lunettier Alain Afflelou quitte la présidence de l’US Créteil, le stade Duvauchelle est passé de 4 000 à 10 000 places et le club de la ville-préfecture du Val-de-Marne s’accroche pour se maintenir en deuxième division. Laurent Cathala, maire de Créteil, fait alors venir le dirigeant du club saint-maurien qui accepte de présider aux destinées de l’US Créteil à condition d’y ajouter Lusitanos. D’où le nom d’US Créteil Lusitanos. Le club saint-maurien, actuellement dirigé par Mapril Baptista, poursuit sa route et les deux formations cohabitent et s’affrontent de temps en temps en coupe de France, ou lors de la saison 2018/2019 en championnat de Nationale 2 où ils vont se retrouver lors de la saison à venir.
“Pleinement investi dans le projet sportif et social de l’USCL, Armando Lopes a contribué à écrire de belles pages de l’histoire du club avec huit saisons passées en Ligue 2, un titre de champion de National (2013) et un de National 2 (2019). Son mandat a également été marqué par quelques rencontres de gala à Duvauchelle, face à Nice (2007), Lyon (2008) ou encore Bordeaux (2012) en Coupe de la Ligue. Une longévité exceptionnelle dans un univers particulièrement exigeant. Depuis la première montée en CFA, au début des années soixante, aucun autre président n’avait enchaîné plus de 5 saisons à la tête du club“, félicite le club dans son communiqué. Armand Lopes restera au comité directeur du club et parmi ses partenaires financiers.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.