Justice | | 21/10
Réagir Par

Fratrie de la drogue à Créteil #2 : le parquet ouvre une information judiciaire et défère 19 personnes

Fratrie de la drogue à Créteil #2 : le parquet ouvre une information judiciaire et défère 19 personnes © CD

Après le coup de filet de ce lundi matin à Créteil, qui a donné lieu à 30 interpellations et de la saisie de drogue et d’armes autour de Créteil Montmesly, le parquet a ouvert une information judiciaire et déféré 19 hommes majeurs en vue d’une mise en examen – dont les 5 frères qui tenaient l’organisation. Les autres interpellés ont été jugés ou relaxés.

Ce vendredi, l’information judiciaire a été ouverte avec les chefs d’accusation suivants : trafic de stupéfiants (acquisition, détention, transport, offre ou cession), importation illicite de stupéfiants, complicité de trafic de stupéfiants, participation à un groupement en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans, provocation d’un mineur de plus de 15 ans à commettre des faits de trafic de stupéfiants et détention d’arme de catégorie B, informe le Parquet de Créteil dans un communiqué. Les deux drogues concernées sont le cannabis et la cocaïne.

19 hommes majeurs, nés entre 1991 et 2004, ont été présentés à la justice pour être mis en examen. Le parquet a requis la détention provisoire pour 17 d’entre eux et le contrôle judiciaire – avec interdiction du Val-de-Marne- pour les 2 derniers.

Concernant les autres personnes qui avaient interpellées, 2 ordonnances pénales ont délivrées à des vendeurs avec amende et interdiction de séjour de 6 mois dans le Val-de-Marne tandis que 4 ordonnances pénales concernent des acheteurs. Deux vendeurs mineurs ont également fait l’objet d’une alternative aux poursuites, comprenant notamment une interdiction de présence à Créteil pendant 6 mois. Une garde à vue a été levée sans poursuite “avec une enquête incidente pour trafic de tabac”, détaille encore le parquet.

En périphérie du dossier, un mineur a été présenté dès ce mercredi devant le tribunal pour enfants et 4 majeurs ont été déférés en comparution immédiate, également mercredi. Les trois premiers, nés en 1997, 2000 et 2002 ont été jugés, ce qui a donné lieu à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire de 2 ans (à savoir un travail et l’interdiction de présence à Créteil) pour l’un, 6 mois de prison avec sursis pour le second et la relaxe pour le troisième. Le quatrième déféré, âgé de 18 ans, a demandé le renvoi et devrait être jugé le 9 novembre. Il a été placé sous mandat de dépôt.

Pour rappel de l’affaire, lire :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
2 commentaires pour Fratrie de la drogue à Créteil #2 : le parquet ouvre une information judiciaire et défère 19 personnes

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.