Culture | | 31/08
Réagir Par

Gagny: le château Maison-Blanche retenu par le loto du patrimoine

Gagny: le château Maison-Blanche retenu par le loto du patrimoine

C’est au château Maison-Blanche, à Gagny (Seine-Saint-Denis), que Stéphane Bern et la ministre de la culture Rima Abdul Malak ont dévoilé les 100 sites en état de péril qui vont bénéficier cette année du loto du patrimoine. La demeure édifiée au 17ème siècle figure parmi les huit projets de restauration franciliens sélectionnés.

Racheté par la ville de Gagny à la fin des années 90, le château Maison-Blanche n’a jamais ouvert au public en raison de son état d’abandon. Pourtant la bâtisse de style classique est le témoin d’un fragment d’histoire de France.

La propriété a notamment été acquise par Philippe II d’Orléans dit “le Régent” en 1710 avant de la céder à son valet de chambre Ponce Coche. Sa fille illégitime, Angélique de Froissy, y épousera le comte Henri-François de Ségur quelques années plus tard.

Pole d’apprentissage

Les travaux soutenus par la mission patrimoine auront pour objectif d’ouvrir le château au public, grâce à des travaux de consolidation du bâtiment, de réhabilitation et de mise en conformité du réseau d’assainissement. Les travaux doivent démarrer en avril 2023 et durer un an.

La ville veut en faire un véritable pôle d’apprentissage pour les jeunes et les personnes en recherche d’emploi avec l’installation de différentes activités dont un restaurant d’application avec l’école de formation créée par Thierry Marx, Cuisine Mode d’emploi, une résidence d’artistes avec six ateliers et une “smart université”, lieu d’études supérieures diplômantes post-bac et de prévention de lutte contre le décrochage qui existe déjà sur la commune.

Le château Maison-Blanche figure parmi les huit projets franciliens sur les 100 sélectionnés cette année à l’échelle nationale pour le loto du patrimoine, dont l’atelier Falguière à Paris (15ème arrdt), le pigeonnier de la fondation des artistes à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) ou encore la chapelle de l’ancien hôpital de la Reine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Pour rappel, sur un ticket de loto à 15 euros, 1,83 euro est reversé à la fondation du patrimoine. Depuis son lancement en 2018, le loto du patrimoine a rapporté 100 millions d’euros et a permis d’aider 745 sites pour des travaux de restauration.

Pour l’édition 2023, l’appel à projet est ouvert. Les dossiers doivent être déposés avant le 30 novembre 2022.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Rima Abdul Malak, Stéphane Bern
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire pour Gagny: le château Maison-Blanche retenu par le loto du patrimoine

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.