Une halle gourmande, de nouveaux commerces, un espace de bureaux, 70 logements… Rolin Cranoly, le maire LR de Gagny, veut dynamiser son centre-ville pour éviter l’exode commercial.
“Passé 18h30, les Gabiniens vont à Chelles ou au Raincy”, constate Rolin Cranoly.
Parmi les projets phare : la création d’un “îlot cœur de ville”, place Foch, à deux pas de la mairie, sur le terrain qui accueillait auparavant l’ancien groupe scolaire La Fontaine. “L’objectif est de créer un nouveau nouveau pole d’attractivité dans le centre-ville et un flux de passages pour permettre la renaissance de grandes rues commerçantes“, motive l’édile.
5 380 mètres carrés d’activités et de commerce
Concrètement, un nouveau complexe immobilier sortira de terre sur cette parcelle qui sera cédée à l’entreprise Duval pour un montant de 3,8 millions d’euros. Le rez-de-chaussée accueillera “au minimum trois commerces de bouche“, dont une brasserie, un magasin spécialisé dans les produits surgelés, et aussi un salon de coiffure et l’enseigne Bobiclou, spécialisée dans le vélo électrique, déjà présente à proximité.
Le projet inclut également une offre de loisirs avec un bowling, un centre de bien-être et une salle de fitness. Au premier étage, près de 500 mètres carrés seront par ailleurs réservés à la création d’un espace de bureaux et de coworking “pour faire venir des forces-vives parce que ceux qui consomment le plus en journée dans une collectivité sont ceux qui y travaillent”, souligne le maire. La composante activités, commerces, loisirs représente en tout 5 380 mètres carrés, soit plus de la moitié de la surface de plancher totale du projet.
70 logements
Le reste, c’est-à-dire 4575 mètres carrés, consistera en 70 logements. Lors du vote du conseil municipal sur la cession de la parcelle en mars, c’est la société Duval – parmi six autres entreprises candidates – qui a été choisie “dans la mesure où c’est celle qui prévoit le plus petit nombre de logements et le plus grand nombre de mètres carrés affectés à l’activité économique“, est-il spécifié dans la délibération.
Halle gourmande
De l’autre côté de la place Foch, une “halle gourmande” doit également voir le jour sur une parcelle attenante à l’église Saint-Germain. “Le produit de vente du foncier pour l’aménagement de l’îlot coeur-de-ville permettra de financer en parallèle ce projet“, précise Rolin Cranoly.
Cette halle que le maire de Gagny veut ouverte, dans le style Baltard, s’étendra sur 1 000 mètres carrés tandis qu’un verger d’une surface équivalente doit être créé à côté. Elle sera ouverte 6 jours sur 7 avec des commerces traditionnels de type boucherie, poissonnerie ainsi qu’une épicerie fine.
Si l’opération est fiancée par la logement, la modification de la voirie sera à la charge de la ville pour un montant de 1,2 million d’euros auxquels s’ajouteront 200 000 euros pour la construction d’une nouvelle rue qui reliera l’avenue Fournier à l’avenue du Général Leclerc.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.