Métro, bus, vélo, trottinette, RER, train de banlieue, marche à pied, voiture… Quelles sont vos habitudes de transports et votre ressenti ? Pour optimiser les mobilités en Ile-de-France, le conseil régional et l’Institut Paris Région lancent une enquête rémunérée auprès de 4 000 usagers. Mode d’emploi.
Pour rendre compte de leurs habitudes en matière de transports, les participants recevront un boitier GPS à garder sur eux pendant sept jours lors de tous leurs déplacements, qu’il s’agisse de petite distance dans leur commune ou de longs trajets d’un bout à l’autre de la banlieue. En plus de ce GPS qui objectivera précisément les itinéraires choisis et les temps de parcours obtenu, les participants devront aussi répondre à trois questions chaque jour. Toutes les données seront entièrement anonymisées.
Enquête rémunérée 30 euros par participant
L’enquête, réalisée sous l’égide de l’Institut Paris Région et du Conseil régional d’Ile-de-France, se déroulera de la mi-octobre 2022 à la mi-mars 2023, hors périodes de congés, mais chaque participant ne sera sollicité que pendant une semaine.
Cette participation sera rémunérée à hauteur de 30 euros sous forme de bons d’achat multi-commerces. Attention, les enquêtés doivent être âgés d’au moins 15 ans.
Ainsi que le montre Jean-Marc Jancovici, depuis un siècle notre société s’est entièrement basée sur le pétrole, qui permet des transports individuels et collectifs, de personnes et de marchandises, avec une grande facilité.
C’est cela qui a conduit à la mondialisation des productions, et au chancre pavillonnaire qui ne cesse d’éloigner les habitants de leur lieu de travail et d’achats.
L’Ile de France est devenue caricaturale : un cercle de 40 km de rayon autour de Notre-Dame ! Les transports en commun sont saturés, les routes sont saturées quel que soit le prix de l’essence, les camions saturent routes et autoroutes, les supermarchés détruisent tous les commerces de proximité, le coût des logements éloigne chaque jour un peu plus les travailleurs modestes de leurs emplois.
Aucun parti politique au pouvoir n’a cherché à remédier ou même à limiter cela ! Et surtout pas le parti de Mme Valérie Pécresse … Cette enquête ne fera que constater des évidences contre lesquelles ne pourront être prises que des mesures cosmétiques, car le mal est fait, et on ne va pas dissoudre l’Ile de France.
Quant à Annie Dingo, elle oublie que sa ville (où elle a recueilli 2,4 % des voix à la présidentielle, mieux que le 1,7 % national) est au centre de la principale région de la France, et que les déplacements sont indispensables.
Les ‘gilets jaunes’ ont magnifiquement illustré cette dérive dont ils ont été victimes : ils ont cru au ‘rêve américain’ : la petite maison pas chère, la voiture pour aller au travail et au super marché où l’on trouve tout, le petit jardin pour faire un barbecue le dimanche …
Et ils ont découvert que leur maison coûtait cher à l’usage, ainsi maintenant que la voiture (en fait une par adulte), que le travail disparaissait et s’éloignait, que les études des enfants devenaient très compliquées car ils devaient s’éloigner du domicile familial, et que ces enfants s’ennuyaient profondément dans leur lotissement sans activités …
Et à cause de cela, le coeur des villes de province se meurt et entraine la ville elle même …
Il faudra plusieurs générations pour corriger la folie de cette société !
Transports ferroviaires depuis Choisy-le-Roi : GROSSES GALERES.
Déjà, depuis plus de 20 ans, l’arrêt des trains à Austerlitz pendant presque les 2 mois Juillet/Août sous prétexte de travaux dans le tunnel autour du Métro Saint Michel !
Cette année, la ligne 14 à l’arrêt aussi. Arrêt à Gde Bibliothèque. Double galère pour le bus de remplacement : Très mal indiqué et loin pour prendre le bus de remplacement. Beaucoup d’attente et arrivée d’un petit bus où beaucoup n’ont pas monter et arrêt à Gare de Lyon. Là aussi plus de 10′ pour rejoindre la ligne 1.
Et tout ceci sans compter les nombreuses fois où un train est supprimé !
Autre chose : la suppression des guichets à Choisy. Un seul distributeur et beaucoup de queue et quand un voyageur a un souci, on reste bloqué beaucoup de temps.
Autre chose : il y a souvnt des annonces pour dire que tout va bien, mais quand il y a des problèmes, ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent : problème voyage ou problème technique. On aimerait en savoir un peu plus.
L’autre problème des annonces en gare : elles souvent inaudibles et quand elles sont faites (quelle ineptie !) avec un train qui passe, là, c’est comme s’il n’y avait rien eu !
La Présidente de la région avait promis “monts et merveilles” pour les transports ! ! !
Maintenant, suppression de beaucoup de trains par manque de conducteurs !
Mais, QUI GERE tout ceci ?
Exactement, comme le “Numerus Clausus”. On a à faire à des décideurs qui sont des bons à rien qui ne voient que le moment présent.
Prochaines régionales, on se rappellera de toutes ces promesses non tenues.
Seul point positif : le TRAM et le TVM, ainsi que les correspondances.
Au lieu de venir dans des voitures d fonctions, il serait bien que tous cs élus prennent les transports en commun pour voir la réalité et non pas voir la situation derrière leur bureau …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.