Quatre ans après le lancement de ce chantier à 14 millions d’euros, près de 400 logements de la cité Frileuse de Gentilly, grand ensemble construit entre 1956 et 1972, ont fêté leur achèvement. Impressions.
“A nos portes l’été au soleil éclatant
Éclaire des centaines de portes les battants
En la cité nouvelle au cœur de Gentilly“
Ainsi s’achève le poème écrit par Reza Afchar Naderi pour l’achèvement de la réhabilitation de la cité Frileuse et déclamé ce vendredi lors de la fête de fin des travaux. “Une cité toute neuve, 67 ans après sa construction”, se réjouit la maire de Gentilly, Patricia Tordjman. Pour l’occasion, la ville avait ressorti des archives une pancarte annonçant, en mai 1955, le démarrage du chantier. De ce grand ensemble d’un peu plus 500 logements, 130 avait avaient déjà subi un lifting au début des années 2000. Cette fois, ce-sont 387 appartements qui ont été réhabilités.
Au programme : rénovation de l’électricité, changement de sol des pièces humides, amélioration de la ventilation, renouvellement des équipements, embellissement des cages d’escalier et isolation par l’extérieur. Un chantier démarré en 2018 et porté par le bailleur social Opaly (devenu aujourd’hui Valdevy), la Caisse des dépôts et consignations ainsi que le conseil départemental du Val-de-Marne pour un montant de 14 millions d’euros.
“ Nous sommes mieux protégés des fortes chaleurs… mais je regrette ma baignoire”
“Il fait moins froid dans l’appartement et nous sommes mieux protégés des fortes chaleurs. Les travaux ont duré quelques mois mais c’était pour notre bien, salue Raymonde (photo de une), qui habite ici depuis plusieurs décennies. Je regrette ma baignoire, ajoute-elle toutefois. Ils ont installé une douche italienne mais c’est trop étroit pour que je puisse bouger comme avant.”
Maintenant qu’ils ont des appartements rénovés, les habitants sont aussi un peu plus regardants sur les abords extérieurs laissés en friche. “Il faudrait un coup de débroussailleuse et de l’entretien plus régulier. Avant, Opaly le faisait, mais maintenant, ils ont confié cela à une société privé. C’est moins suivi”, déplore un résident.
Dans un petit parc avoisinant, Meriem se repose. Son appartement a déjà bénéficié de la première phase de rénovation. “L’ensemble en avait bien besoin mais c’est un peu dommage d’avoir fait disparaître la brique rouge au profit de ce revêtement. Il faudra voir sur le long terme comment est-ce que ça résiste.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.