Grève | Ile-de-France | 23/06
Réagir Par

Grève dans trains d’Ile-de-France ce vendredi 24 juin

Grève dans trains d’Ile-de-France ce vendredi 24 juin © Charles Henry

Le trafic sera très perturbé vendredi sur au moins quatre lignes du Transilien en Ile-de-France en raison d’une grève des conducteurs SNCF. La ligne de RER D sera également très perturbée mais le RER B fonctionnera quasi normalement pour desservir le Stade de France où se tiendra la finale du Top 14 de rugby.

Les lignes H, J, L et R du Transilien seront particulièrement perturbées avec un train sur trois circulant seulement en moyenne, a annoncé la SNCF mercredi. Sur certaines branches des lignes H et R, des bus de remplacement viendront même se substituer aux trains.

La SNCF invite les voyageurs à “reporter dans la mesure du possible leur trajet et à privilégier le télétravail” vendredi.

Concernant le RER, la ligne la plus perturbée sera la D avec un train sur deux aux heures de pointe et un sur trois aux heures creuses. L’interconnexion entre Gare de Lyon et Gare du Nord ne sera pas assurée ce qui signifie qu’il n’y aura “pas de train entre ces deux gares”, a indiqué la SNCF dans un communiqué.

Le RER D fait partie des lignes qui desservent le Stade de France où doit avoir lieu la finale du Top 14 entre Montpellier et Castres.

En revanche, le moyen d’accès principal au stade, le RER B, circulera lui quasiment normalement. La RATP, elle aussi touchée par un mouvement de grève mais moins suivi, a assuré qu’il y aurait “un renfort d’offre pour le match entre 19H00 et 20H30”.

Les lignes 12 et 13 du métro qui peuvent aussi desservir le stade seront également renforcées aux heures de pointes, a assuré la RATP.

Sur le reste du réseau, le service sera normal sur le RER A, sauf sur les branches exploitées par la SNCF entre Nanterre et Cergy (trois trains sur quatre et un par heure aux heures creuses) et entre Nanterre et Poissy (un train sur trois).

Quatre trains sur cinq circuleront en moyenne sur le RER C et le service sera normal sur le RER E.

Les syndicats SUD-Rail mais aussi CGT, Unsa, CFDT et FO appellent les conducteurs franciliens de la SNCF à faire grève en raison de changements de plannings qui surviennent à la dernière minute, à cause de nombreux travaux sur les lignes.

Des revendications salariales sont également venues se greffer à ce mouvement de protestation.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Grève dans trains d’Ile-de-France ce vendredi 24 juin
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi