Animaux | Val-de-Marne | 21/10/2022
Réagir Par

Grippe aviaire : 9 villes sous surveillance en Val-de-Marne

Grippe aviaire : 9 villes sous surveillance en Val-de-Marne © Brigitte Werner

On ne plaisante pas avec la grippe aviaire. Suite au décès par cette maladie de trois bernaches en Seine-et-Marne proche, la préfecture du Val-de-Marne a pris un arrêté pour confiner et surveiller les oiseaux en captivité de 9 communes du département et renforcer la surveillance de la faune sauvage.

Trois cadavres de bernaches avaient été découverts à Villeneuve-le-Comte, en Seine-et-Marne (quelques kilomètres au sud est de Disneyland) le 4 octobre, qui se sont révélés être décédés de la grippe aviaire.

Sur un rayon de 20 km autour de la commune, les préfectures ont donc établi une zone de contrôle temporaire (ZCT) qui concerne 9 villes du Val-de-Marne : Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie et Villiers-sur-Marne.

Dans ces communes, les oiseaux captifs d’élevage professionnel comme de particuliers, doivent être confinés durant 21 jours après la date de découverte des cadavres (sauf prolongation) et faire l’objet de mesures de précautions particulières. Un renforcement de la surveillance de l’avifaune sauvage est également mis en place avec le réseau Sagir.

Pour plus d’informations, télécharger l’arrêté préfectoral.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant