On ne plaisante pas avec la grippe aviaire. Suite au décès par cette maladie de trois bernaches en Seine-et-Marne proche, la préfecture du Val-de-Marne a pris un arrêté pour confiner et surveiller les oiseaux en captivité de 9 communes du département et renforcer la surveillance de la faune sauvage.
Trois cadavres de bernaches avaient été découverts à Villeneuve-le-Comte, en Seine-et-Marne (quelques kilomètres au sud est de Disneyland) le 4 octobre, qui se sont révélés être décédés de la grippe aviaire.
Sur un rayon de 20 km autour de la commune, les préfectures ont donc établi une zone de contrôle temporaire (ZCT) qui concerne 9 villes du Val-de-Marne : Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie et Villiers-sur-Marne.
Dans ces communes, les oiseaux captifs d’élevage professionnel comme de particuliers, doivent être confinés durant 21 jours après la date de découverte des cadavres (sauf prolongation) et faire l’objet de mesures de précautions particulières. Un renforcement de la surveillance de l’avifaune sauvage est également mis en place avec le réseau Sagir.
Pour plus d’informations, télécharger l’arrêté préfectoral.
Les responsables de la transmission de ces maladies sont les élevages industriels concentrationnaires dont l’existence doit être supprimée. Les mesures ponctuelles et limitées autres ne résoudront rien sinon à procéder à chaque fois à l’abattage disproportionnè, à titre preventif, de milliers de volailles, pour voir , en définitive, la répétition ultérieure de cette calamité devenue quasi permanente .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.