Atterrissage mouvementé pour la ministre Caroline Cayeux ce jeudi soir à l’aéroport d’Orly. Le petit avion dans lequel elle avait décollé à Rodez a fait une sortie de piste en raison du violent orage qui a éclaté en début de soirée avec une pluie battante et des rafales d’ampleur.
L’avion, un Embraer 145 opéré par la compagnie Fly Amelia, transportait 39 passagers. Il devait décoller à 18h15 pour un atterrissage prévu à 19h30. “Un avion en provenance de Rodez a été contraint ce soir de terminer sa procédure d’atterrissage hors de piste. Tous les passagers ont été débarqués et pris en charge par le personnel aéroportuaire. Des retards peuvent être observés à l’arrivée/au départ de l’aéroport”, a alerté Aéroports de Paris sur son compte twitter.
A bord, la ministre déléguée aux collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a également réagi sur les réseaux sociaux, confiant qu’il y avait “plus de peur que de mal”.
Sortie de piste de retour de Rodez : plus de peur que de mal. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Merci pour vos messages de sympathie, et un immense merci aux sapeurs-pompiers et aux équipes de l’aéroport d’Orly pour leur professionnalisme. pic.twitter.com/kVNkXoTv5a
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) October 20, 2022
Erreur, mon commentaire est “franchement, ça ne vaut pas un article” et perso, ça ne m’intéresse pas
Cela a tout de même valu aux autres val de marnais de la proche banlieue Sud Est le survol à basse altitude, 300 Metres, d’avions, principalement air France et Transavia, de leur habitation.
Les irresponsables d’adp mettent ainsi en danger et soumettent à la pollution plusieurs dizaines de milliers de personnes.
La piste nord sud d’orly devrait être définitivement fermée. Il n’y a aucune raison valable à son maintien.
La piste nord-sud sert aux décollages, et l’autre est-ouest essentiellement aux atterrissages. De plus, et on l’a vu à nouveau, l’une peut servir de dépannage pour l’autre.
Je vis côté est de St-Maur, et les avions passent exactement à la verticale de ma fenêtre lorsqu’ils atterrissent sur la piste nord-sud, et le bruit des avions modernes est faible (notamment l’Airbus A350), beaucoup moins que celui d’un camion et surtout d’une moto.
Mais je suis d’accord avec vous : tous ces gens feraient mieux de se déplacer en vélo, et vivre comme l’on vivait au XVIIIème siècle, époque totalement écologique, en passant toute leur vie dans un rayon de 30 km.
Et je suis certain que jamais, mais vraiment jamais, vous n’avez pris l’avion.
Nous allons voir fleurir des commentaires du style “elle n’avait qu’à prendre le train” ou y aller en vélo !!!
La ministre des collectivités a, par définition, beaucoup de réunion en province. Paris-Rodez, cela représente plusieurs heures, peut être avec correspondance. Donc une nuit d’hôtel, deux restaurants, et trois journées en tout aller / réunion/ retour. L’avion est donc plus efficace, mais aussi économique surtout avec un abonnement.
Certains écolos de salon oublient les réalités au nom de leur idéologie.
Si on a vraiment “beaucoup de réunions en province”, il pourrait être avisé de les enchainer plutôt que remonter systématiquement sur Paris entre deux. Trouver le choix optimal, en termes de déplacement minimal tout en passant par tous les lieux, c’est de la recherche opérationnelle, qui s’apprend dans les écoles d’ingénieurs.
Autre solution : une vraie décentralisation. En République Fédérale d’Allemagne, je ne vois pas trace d’une ministre des collectivités, à Berlin. Ici, tout remonte à Paris, et ce n’est pas avec l’actuel président que ça va s’arranger..
Vous avez raison pour ce qui est de la recherche opérationnelle, du problème de ‘la tournée du représentant de commerce’ et de la théorie des graphes ; mais le représentant de commerce maitrise sa tournée … Le ministre lui passe sa vie en réunion, le plus souvent imposée par les circonstances, peu maitrisables.
Et pour ce qui est de la centralisation en France, je partage votre avis, et je souhaiterais une France fédérale, mais cela relève de l’utopie actuellement : même là où l y a une autonomie réelle, tout le monde demande l’intervention de l’État !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.