Débutée 2 février dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’annonce lourde de conséquences humanitaires. De nombreuses associations, citoyens, collectivités s’organisent pour aider. Tour d’horizon des initiatives dans les villes de Seine-Saint-Denis.
Pour nous communiquer une initiative, écrire à redaction@citoyens.com
Aulnay-sous Bois : Une collecte de dons (couvertures, sacs de couchage, conserves…) aura lieu sur trois marchés de la ville : samedi 5 mars au marché du Vieux-pays et le dimanche 6 aux marchés de la gare et de la Rose des Vents.
Plus d’infos
Bondy : La ville organise une collecte de dons en partenariat avec la Protection Civile à l’espace Marcel Chauzy (entrée par le square du 19 mars 1962). Les participants pourront déposer leurs dons vendredi 4 mars de 9h à 12h et de 14h à 18h, puis Samedi 5 mars de 9h à 12h. Sont notamment recherchés des produits d’hygiène (savons, dentifrice, serviettes hygiéniques…) , logistiques (sacs de couchage, vêtements, générateurs électriques…), et de premiers secours (médicaments, masques chirurgicaux, pansements…)
Plus d’infos
Drancy : Une première opération de collecte se déroulera le vendredi 4 mars de 8 h à 13 h, puis le dimanche 6 mars de 8 h à 13 h. Les dons seront envoyés en Pologne pour les réfugiés ukrainiens. Les Drancéens sont notamment appelés à donner des denrées alimentaires non périssables (pâtes, riz, farine…), des produits pour nourrissons (boites de lait, petits pots, couches…), des produits d’hygiène (shampoing, savons, protections périodiques…), du matériel médical (antiseptiques, pansements, masques…), ainsi que du matériel de survie (Couvertures chaudes, imperméables, piles, lampes torches…)
Épinay-sur-Seine : En collaboration avec la Protection Civile et l’Association des Maires de France (AMF), une collecte de dons est organisée ce samedi 5 mars de 10h à 17h sur le site des anciens laboratoires Éclair, chemin des Anciens Prés. D’autres sessions de collectes de dons auront lieu lundi 7, mercredi 9 et samedi 12 mars. Les services municipaux appellent notamment aux dons de produits d’hygiène (shampoing, savons, protections périodiques…), d’hébergement (sacs de couchage, couvertures, lits de camp…), des produits pour bébé (couches, lait maternisé…), du matériel de secours (antiseptiques, pansements, masques…), ainsi que des médicaments. La ville appelle également les habitants à faire des dons financiers sur le site de la Protection Civile. Pour toute demande de renseignements, une boîte mail a été ouverte : ukraine@epinay-sur-seine.fr.
Gagny organise une collecte Coeur Horizon le 12 mars de 14h à 19h à destination de l’Ukraine (vêtement, denrées alimentaires non périssable, matériel).
La ville lance aussi un appel à l’accueil de refugiés et se prépare à assurer des soins gratuits au centre municipal de santé pour les ukrainiens réfugiés, une classe allophone et un accueil en collectivités pour les plus petits
Un rassemblement est prévu ce 9 mars à 20h sur l’esplanade devant l’hôtel de ville, avec une bougie.
Gournay-sur-Marne : Depuis le 2 mars, la mairie organise avec la Protection Civile une collecte de dons de matériel logistique (sacs de couchage, vêtements et matériel électrique), de secours (médicaments, pansements, solutions antiseptique), et d’hygiène (gels & savons corps, couches, lait maternel…). Le point de collecte se situe à la Maison Pour Tous, allée Jacques Guillard. Les dons peuvent être déposés du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, et le samedi de 14 h à 19 h. Un premier camion a déjà été acheminé à la Protection Civile. Par ailleurs, les Gournaysiens volontaires pour accueillir des familles ukrainiennes réfugiées peuvent se signaler en remplissant un formulaire sur le site de la mairie.
L’Île-Saint-Denis : Depuis le 28 février, une boîte aux dons a été installée en mairie. Ils seront ensuite acheminés en Ukraine via l’ambassade d’Ukraine en France. Sont notamment recherchés les produits d’hygiène (gels douches, couches pour bébés, masques anti-Covid…), les produits alimentaires : (eau, fruits secs, conserves…) les produits d’habillement et de logement (tentes, duvets, torches…).
Plus d’infos
Le Pré-Saint-Gervais : La ville collectera les dons de produits de première nécessité (vêtements chauds, produits d’hygiène, sacs de couchage, produits alimentaires non périssables) au marché couvert de La P’tite Criée ce samedi 5 mars de 10h à 13h. La ville a par ailleurs annoncé faire un don 4000€ à la Croix-Rouge en solidarité avec les réfugiés ukrainiens.
Le Raincy : Une collecte de dons est organisée sur le parking de la mairie , entrée Allée Baratin, le samedi 5 mars de 11h à 16h, le mercredi 9 mars de 16h à 19h, le jeudi 10 mars de 16h à 19h , et le samedi 12 mars de 11h à 16h. Les volontaires sont priés d’amener sacs de couchage, produits d’hygiène et de premiers secours, ou des denrées alimentaires non-périssables. Les vêtements ne seront en revanche pas acceptés.
Les Lilas : Un rassemblement est organisé sur le parvis de la mairie le samedi 5 mars à 14h. Les participants rejoindront ensuite la manifestation à Paris, sur la place de la République.
Les Pavillons-sous-Bois : Depuis le jeudi 3 mars, la ville s’associe à la Protection Civile de Livry-Gargan et organise une collecte de dons. Les volontaires pourront déposer le matériel à l’hôtel de ville, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Sont privilégiés les dons de matériel logistique (sacs de couchage, vêtements et matériel électrique), de secours (médicaments, pansements, solutions antiseptique), et d’hygiène (gels & savons corps, couches, lait maternel…).
Livry-Gargan : la mairie invite les livryens à faire des dons de matériel logistique (sacs de couchage, vêtements et matériel électrique), de secours (médicaments, pansements, solutions antiseptique), et d’hygiène (gels & savons corps, couches, lait maternel…) à la Protection Civile de Livry-Gargan, au 8 rue Croix Richard, ouverte tous les jours de 10h à 19h.
Montfermeil : une collecte de dons est organisée au 144 avenue Jean Jaurès (ex- graineterie Marsaux) le samedi 5 mars de 9h à 12h, le mercredi 9 mars de 16h à 19h, et le samedi 12 mars de 9h à 12h. Denrées alimentaires non périssables, produits d’hygiènes et médicaments sont les bienvenus.
Noisy-le-Grand : Depuis le 2 mars, les habitants peuvent déposer leurs dons de matériel logistique (sacs de couchage, vêtements et matériel électrique), de secours (médicaments, pansements, solutions antiseptique), et d’hygiène (gels & savons corps, couches, lait maternel…) à la Maison des Associations au 111, Piazza Mont D’est.
Noisy-le-Sec : le vendredi 4 mars, la ville appelle les noiséens à se rassembler pour demander un cessez-le-feu en Ukraine devant le parvis de l’hôtel de ville, place du maréchal Foch.
Rosny-sous-Bois : tous les jours jusqu’au 10 mars, de 9h à 19h, les volontaires peuvent déposer leurs dons dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville. Les dons de vêtements ne sont plus acceptés, les associations en ayant déjà reçu un très grand nombre. Les Rosnéens sont en revanche encouragés à donner du matériel de couchage, d’hygiène, de survie (piles, bougies, talkies-walkies…), ainsi que du matériel médical et des médicaments. une page Facebook a été créée pour se tenir au courant de l’évolution des besoins en temps réel.
Saint-Denis : Les dionysiens peuvent déposer leurs produits d’hygiènes (savon, dentifrice, protections périodiques…) et de secours (masques, pansements, antiseptiques…) à l’hôtel de ville, ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 18h. Les personnes volontaires pur héberger des réfugiés ukrainiens peuvent également se manifester à la mairie.
Plus d’infos
Villemomble : Une collecte est organisée au 12 rue Paster les vendredi 4 et 11 mars de 18h à 20h, et les dimanches 6 et 13 mars de de 10h à 12h. Les participants sont invités à y déposer des produits de survie (sacs de couchage, tentes, lampes torche, piles… ), des produits d’hygiène (gels douche, dentifrice et brosses, couches, masques réutilisables et jetables…) et produits alimentaires (conserves, barres énergétiques, fruits secs…). Par ailleurs, depuis le 2 mars, la députée de la huitième circonscription de la Seine-Saint-Denis (Villemomble, Gagny, Rosny-sous-Bois) Sylvie Charrière organise une collecte de dons ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h dans sa permanence parlementaire du 2 rue de Montel. La permanence ne prendra en revanche pas de vêtements.
Plus d’infos
Villetaneuse : la ville appelle à un rassemblement en soutien à un cessez-le-feu en Ukraine, le retrait des troupes russes et l’accueil sans condition de tous les réfugiés de guerre, sur le parvis de la mairie le lundi 7 mars à 17h.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.