Ikea vient de lancer la livraison par bateau depuis le port de Gennevilliers pour livrer les Parisiens. De quoi concilier écologie et jolie communication le long de la Seine. La chaine suédoise de mobilier estime que cette initiative va économiser environ 300 000 km de parcours en camion par an.
Concrètement, Ikea utilise des conteneurs de 18 M3, qui s’appuie sur des “caisses mobiles de Box2Home“, détaille Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement de l’activité d’Ikea France. Ces box peuvent embarquer chacune 13 commandes, et sont transportés sur des péniches opérées par Blue Line Logistics.
Une fois arrivés sur les quais de Bercy, des utilitaires électriques prennent le relais pour la dernière étape. Cette première initiative, pour l’instant uniquement dédiée aux clients intramuros, devrait gagner en ambition d’ici à 2026 avec l’ouverture d’un nouveau centre de distribution sur la Seine, au port de Limay, dans les Yvelines. En attendant, l’objectif est d’ores et déjà d’atteindre les 35 caisses au quotidien, soit 455 commandes par jour, explique la firme dans un communiqué.
“Avec 20 millions de tonnes chargées annuellement sur nos ports en Ile-de-France c’est près d’1 million de trajets en camions poids lourds qui sont évités tous les ans tout en améliorant la fiabilité des livraisons”, défend pour sa part Antoine Berbain, directeur général délégué de Haroport Port Paris.
“Développer le transport fluvial n’est pas une option mais une nécessité pour la Ville de Paris“, abonde Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé notamment de la Seine.
À paris, cette technique de livraison est déjà en œuvre depuis plusieurs années par Franprix, depuis le port de Bonneuil-sur-Marne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.