Les dernières statistiques de la contamination au Covid-19 reflètent les longues files d’attente devant les centres de tests. Au-delà de ces chiffres délirants (1/2 million de cas positifs détectés la seule semaine du 3 janvier en Ile-de-France), les données hospitalières témoignent de la manière dont la pandémie continue de fortement peser sur le système de soins.
Alors que le variant Omicron, hyper contagieux, représente désormais pas loin de 90% des contaminations au Covid-19 en Ile-de-France, la courbe des cas positifs s’est complètement emballée avec un demi-million de cas détectés la seule semaine du 3 janvier et un taux d’incidence qui frôle les 4 % d’habitants.
Précisions :
– Chiffres Santé Publique France 16 janvier 19h30
– Visualisation Tableau Public.
Les conséquences médicales de cette flambée sont, heureusement, drastiquement plus faibles que lors des précédentes vagues en raison du fort taux de vaccination de la population (trois-quarts des Franciliens ont un schéma vaccinal complet) et d’un variant qui donne lieu à moins de formes graves d’après des premières études.
Mais même si la corrélation cas positifs/hospitalisations est sans commune mesure avec les premières vagues, le nombre extrêmement élevé de contaminations pèse malgré tout sur l’hôpital avec désormais un taux d’occupation des lits de soins intensifs par des patients Covid de 82%. Ce niveau reste néanmoins inférieur aux pics de la 2ème vague (100%), 3ème vague (plus de 150%) et évidemment 1ère vague (230%).
6 788 patients Covid hospitalisés et 940 en réanimation
Ce dimanche 16 janvier, 6 788 patients Covid étaient hospitalisés en Ile-de-France et 940 étaient en réanimation, selon les dernières données de Santé Publique France (16 janvier 19h30).
Lire aussi : Saint-Denis: ces soignants de réanimation qui jettent leurs dernières forces pour sauver les patients Covid
350 patients Covid décédés cette semaine
La semaine du 10 janvier, 360 personnes sont décédées des suites du coronavirus, 686 patients Covid ont été admis en réanimation et 4 466 ont été hospitalisés.
23 085 patients Covid décédés à l’hôpital en Ile-de-France depuis le début de la pandémie
A la loupe : les données hospitalières par département d’Ile-de-France
Survoler le département de son choix pour faire apparaître les différentes données hospitalières.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.