En grande couronne, 70 lignes de bus proposent déjà aux passagers de descendre à la demande le soir, pour éviter de marcher inutilement seul le long d’une artère déserte lorsque son parcours suit la trajectoire du bus. Cette expérimentation destinée à sécuriser le parcours se poursuit désormais aussi sur plusieurs lignes de petite couronne.
Depuis le 27 avril, la RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale des transports en commun, testent ainsi la descente à la demande sur 9 lignes de bus supplémentaires, dont 4 lignes de Noctilien au départ de Paris. Cette expérimentation destinée à sécuriser le parcours doit durer six mois.
Vérifier l’impact sur le trafic
Concrètement, les voyageurs pourront demander au chauffeur de descendre en le prévenant un arrêt avant leur destination. Ce dernier leur proposera l’endroit qu’il juge le plus adapté. “Avec cette expérimentation, on cherche à voir l’impact de la descente à la demande sur l’exploitation dans les zones plus denses, notamment sur le temps de parcours. Le dispositif sera donc pérennisé s’il est utile et qu’il ne perturbe pas le trafic.”
Le principe est déjà vigueur depuis plusieurs années dans d’autres métropoles comme Lyon, Rennes ou Rouen. En Ile-de-France, l’expérimentation a commencé par les zones les moins denses, les plus désertes à la nuit. Dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus de grande couronne, IDFM indique du reste imposer aux opérateurs de proposer la descente à la demande aux usagers pour toutes les lignes circulant après 22h. “En grande couronne, le dispositif s’avère être particulièrement intéressant car les distances entre les arrêts sont plus longs”, explique-t-on chez IDFM.
L’expérimentation concernera les 9 lignes de bus suivantes :
• 4 noctiliens :
o N34 (Gare de Lyon – Torcy)
o N41 (Gare de l’Est- Mitry le Neuf)
o N51 (Gare Saint-Lazare – Gare d’Enghien)
o N63 (Gare Montparnasse – Polytechnique Vauve)
• 5 lignes régulières :
o 84 (Alsace – Panthéon)
o 268 (Villiers-Le-Bel RER / St-Denis Université)
o 131 (Rungis la Fraternelle-RER / Porte d’Italie)
o 144 (Rueil- Malmaison RER / La Défense)
o 303 (Bobigny- P. Picasso / Noisy-Le-Grand RER).
Bravo RATP, moi je suis rassurée pour mes enfants pour le soir !
Mais non, nous payons des impôts pour que l’état assure notre sécurité, c’est bien connu. Tous le monde baisse les bras, plus de respect, agression sur femmes, enfants et personnes âgées, et l’on trouve toujours des excuses du genre psychologiquement atteint .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.