Transports | Ile-de-France | 09/06/2022
Réagir Par

Île-de-France : gros travaux d’été 2022 dans les RER, transiliens, métros et tramways

Île-de-France : gros travaux d’été 2022 dans les RER, transiliens, métros et tramways © Mykola Kokaryev

4,8 milliards d’euros, tel est le budget d’entretien et de modernisation annoncé pour cette année pour cette année 2022 dans les transports en commun d’Ile-de-France. Ces travaux réalisés par SNCF Réseau et la RATP se dérouleront essentiellement cet été, occasionnant pas mal de coupures.

Dans le top 3 des réseaux de transport les plus étendu au monde avec Tokyo et Londres, il est nécessaire de rénover et d’améliorer régulièrement nos infrastructures et le matériel roulant pour répondre aux besoins de nos usagers au quotidien. Je ne pense pas que nous ayons déjà connu un tel niveau d’investissement. D’ici le mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août, la majorité des lignes de trains, RER, métro et tramways connaîtront des travaux avec des impacts sur l’exploitation. Un travail en collaboration avec SNCF Réseau et la RATP a été réalisé pour proposer des itinéraires de substitution”, annonce Laurent Probst, le directeur d’Île-de-France Mobilités (IDFM).

Les travaux du réseau RER

RER A

Après de longues années de travaux sur le tronçon central de la ligne A du RER (2015-2021), la RATP mettra en service un nouveau poste de signalisation à Charles de Gaulle-Etoile. “Il nous faut encore réaliser des aiguilles de retournement cet été. A terme, cela doit nous permettre de pouvoir mieux gérer les trains lorsque nous rencontrons des problèmes d’exploitation notamment dans le secteur de la Défense”, explique Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP.

RER B

Au sud de la ligne, dans le secteur de Massy-Palaiseau, le chantier de remplacement des ponts ferroviaires de Chartres (pour la ligne B) et Gallardon (pour la ligne C) se poursuit. Les opérations ont été gelées par la justice après le décès accidentel d’un cadre ingénieur fin juillet 2021. Les travaux de fondation des futurs ponts seront réalisés au cours de l’été. Jusqu’en décembre 2022, des travaux préparatoires prépareront l’accueil de l’une des plus grandes grues au monde, chargée de transporter les ponts. Des marches à blanc seront aussi réalisées avec un nouveau modèle de train bientôt mis en service : les MI20.

Au nord de la ligne B, des travaux seront réalisés pour fluidifier le trafic en situation perturbée et améliorer la fiabilité de la ligne :
– création de voies de retournement au Bourget
– travaux d’infrastructure préparatoire à Drancy et Aulnay-sous-Bois, lieu à l’arrivée des nouveaux trains
– poursuite des chantiers d’interconnexion de Sevran Livry, du Bourget et de Sevran-Beaudotte
– poursuite des travaux liés à la nouvelle navette aéroportuaire
– travaux de modernisation des voies toute au long de l’année sur l’axe Paris-Nord Aéroport CDG 2)

RER C

Durant la période estivale, SNCF Réseau réalisera un certain nombre de chantiers (stabilisation du tunnel entre Invalides et Pont de l’Alma, remplacement de voies et, à Massy, les travaux préparatoires aux renouvellements des ponts de Chartres et Gallardon). Au programme également : des travaux de renouvellement des voies entre les gares de Neuilly Porte Maillot et Pereire Levallois ; Avenue Henri Martin / Javel et Musée d’Orsay. Et des travaux de rénovation des installations techniques : la sécurisation du tunnel de Meudon, la rénovation de la verrière en gare de Avenue du Président Kennedy. Poursuite des travaux du Grand Paris Express.

Les travaux d’été du RER C se poursuivront durant 5 semaines du vendredi 15 juillet au samedi 20 août inclus.

RER D

Afin d’adapter les infrastructures à l’arrivée des nouveaux trains, des travaux préparatoires sont prévus à Grigny Centre, Evry-Courcouronnes, et Ris-Orangis. Ces nouveaux trains visent à améliorer le niveau de confort des passagers et la régularité des lignes D et E.

Infos travaux ligne D

RER E

Du 18 juillet au 22 août inclus, les trains sont terminus en gare de Paris Est surface. La fréquence des trains est réduite aux heures de pointe. Des travaux d’infrastructure seront réalisés dans les gares d’Haussmann Saint-Lazare et Magenta, ainsi que dans le tunnel (assainissement pour réduire les infiltrations consistant notamment à améliorer le fonctionnement des pompes de relevage des eaux et la gestion de la nappe phréatique sous le tunnel pour retrouver un système d’écoulement efficace).

Les travaux du réseau transilien

Ligne H

Des travaux de modernisation auront lieu tout l’été à Persan.

Du 06 au 21 août, aucun train ne circule dans les deux sens de circulation entre Creil et Pontoise.

Du 06 au 15 août et le week-end du 20/21 août, aucun train ne circule dans les deux sens de circulation entre Persan Beaumont et Montsoult Maffliers. Un service de bus de substitution est mis en place.

Plus d’info

Ligne J

Des travaux d’infrastructure préparatoires liés à l’arrivée des nouveaux trains auront lieu à Rosny-sur-Seine et Bonnières-sur-Seine.

Du 02 juillet au 28 août, aucun train ne circule dans les deux sens de circulation entre Epône Mézières et Mantes-la-Jolie. Un service de bus de substitution est mis en place.

Le week-end du 02 et 03 juillet l’axe J5 de la ligne J (Paris Saint-Lazare <> Mantes-la-Jolie) est terminus aux Mureaux. Un service de bus de substitution est mis en place

Plus d’infos

Ligne K

Tout l’été des travaux de renouvellement des infrastructures auront lieux à Mitry-Claye et Ormoy.

Du 09 juillet au 15 août, les trains circulent dans les deux sens de circulation uniquement entre Crépy-en-Valois et Mitry-Claye. Un changement de train est nécessaire avec le RER B à Mitry-Claye.

Plus d’infos

Ligne L

Du 29 août au 4 septembre aucun train ne circule dans les deux sens de circulation entre Saint Cloud et la Défense en soirée. Un service de bus de substitution est mis en place.

Plus d’infos

Ligne N

Des travaux de modernisation auront lieu entre Plaisir et Epônes.

Du 02 juillet au 28 août, aucun train ne circule entre Plaisir et Mantes-la-Jolie. Un service de bus de substitution est mis en place.

Ligne P

Electrification de la ligne sur l’axe Paris-Gretz-Provins : la phase 1 du projet d’électrification de ligne Paris-Gretz-Troyes s’achève cet été, pour permettre l’arrivée d’un nouveau matériel roulant et avec lui des gains de ponctualité.

Du 02 au 03 juillet, aucun train de circule à destination de Provins, Tournan et Coulommiers. Un service de bus de substitution est mis en place.

Les 30 et 31 juillet, les 06 et 07 août, aucun train ne circule à destination de Château Thierry. Les trains à destination de Meaux sont limités à Lagny Thorigny. Aucun train ne circule à destination d’Esbly. Un service de bus de substitution est mis en place.

Le week-end du 30 et 31 juillet et le week-end du 28 et 29 août, aucun train ne circule entre Meaux et Château Thierry. Un service de bus de substitution est mis en place.

Plus d’infos

Les travaux dans les gares

L’objectif est de donner un accès à tous, du parvis de la gare jusqu’aux trains tout en optimisant les flux de voyageurs pour assurer un passage en gare plus fluide, plus facile et plus confortable.

Les chantiers de mise en accessibilité seront réalisés principalement de nuit et en semaine tout l’été, pour permettre le maintien des circulations ferroviaires en journée.

Certaines interventions auront cependant lieu durant les week-ends. Lorsque les travaux de nuit impliquent des interruptions de circulation dès la fin de soirée, ou qu’ils se déroulent pendant le week-end, des bus de substitution seront déployés afin d’assurer la continuité du service.

Gare d’Orangis Bois de l’Épine (ligne RER D)

Des travaux vont débuter pour le rehaussement des quais et la création de fosses d’ascenseurs en semaine et lors des 4 week-ends de travaux du 30 juillet au 21 août.

Gare de Saint Denis (ligne RER D)

Les travaux se poursuivent les week-ends du 8 au 11 et du 15 au 18 juillet, ainsi que du 9 au 12 et du 16 au 19 septembre.

Les aménagements réalisés sur les quais concerneront la pose d’abris filants, la mise en œuvre de revêtements et d’équipements.

Gare de Vigneux-sur-Seine (ligne RER D)

Des travaux vont se dérouler sur 3 week-ends pour permettre d’intervenir sur les quais (rehaussement, terrassement, blindages et finitions) et sur les escaliers fixes.

Les week-ends concernés par ces aménagements sont ceux des 2 au 3 et 9 au 10 juillet ainsi que le week-end du 9 au 11 septembre.

Gare de Deuil Montmagny (ligne H)

Les travaux de nuit en semaine se réaliseront jusqu’au 13 juillet puis du 29 août jusqu’à mi-septembre.

Les travaux sur les quais se dérouleront les week- ends du 16 au 17 juillet, pour permettre la pose de l’enrobé et du 9 au 11 septembre pour les travaux préparatoires de pose des abris.

La mise aux normes des différents accès se poursuit jusqu’au mois de septembre et les travaux permettant d’accueillir les 2 ascenseurs se dérouleront entre juin et septembre.

Gare de Clichy Levallois (ligne L)

Des travaux se dérouleront les week-ends du 8 au 10 juillet, du 2 au 4 septembre sur le quai B (terrassement de l’escalier, fin des micropieux, passage de la colonne de bétonnage) et sur la mise en place des quais provisoires quai A et des micropieux.

Gare de Saint Quentin en Yvelines (ligne N)

Les travaux de mise en accessibilité et de désaturation se poursuivent tout l’été avec des travaux de nuit les semaines du 27 juin au 8 juillet et du 5 au 16 septembre ainsi que les week-ends du 1er au 3 juillet et du 9 au 11 septembre.

Les travaux concerneront les aménagements des nouveaux accès directs aux quais 1 et 2 depuis la passerelle rouge qui ont été montés au 1er semestre. Les travaux sur le quai 1 se termineront en août avec la pose de l’enrobé.

Gare de la Ferté sous Jouarre (ligne P)

Les travaux de nuit interviendront sur les semaines du 27 juin au 5 août et du 29 août au 16 septembre.

Les travaux de rehaussement et de mise en œuvre d’enrobés des quais se dérouleront sur 4 week-ends : 4 et 5 juin, 25 et 26 juin, 9 et 10 juillet ainsi que les 30 et 31 juillet.

Les travaux de juin à août concerneront plus globalement la mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) des escaliers de la passerelle métallique, les travaux préparatoires pour la pose d’un ascenseur côté gare routière de juin à septembre, la rénovation de l’abri quai 1 en juillet et août et les finitions de travaux dans le passage souterrain (peinture) en juillet.

Les travaux sur le réseau de métro

Ligne 2

Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne 2, la station Stalingrad connaîtra une succession de périodes de travaux à partir de mai 2022 et jusqu’à l’automne 2022 .

Du 4 juillet au 14 octobre inclus, à la station Stalingrad, les quais de la ligne 2 seront fermés afin de remplacer deux escaliers métalliques et la verrière. Les trains n’y marqueront pas l’arrêt. Les lignes 5 et 7 restent accessibles aux voyageurs.

Carte des travaux d'été 2022 sur la ligne de métro 2
Travaux d’été 2022 sur la ligne de métro 2

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne 2
Plus d’infos 

Ligne 3

Afin de renouveler 3 appareils de voie à Gallieni, le trafic sera interrompu entre Gallieni et Gambetta du jeudi 14 juillet au

mardi 19 juillet inclus.

Des bus de substitution seront mis en place pour les voyageurs.

Carte des travaux d'été 2022 sur la ligne de métro 3
Travaux d’été 2022 sur la ligne de métro 3

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne 3
Plus d’infos

Ligne 4

Dans le cadre de l’automatisation de la ligne 4 et la marche à blanc, prévues de juin à août, la ligne sera fermée :

Les soirs à partir de 22 h 15, du lundi au jeudi inclus, sauf les 21 juin, les 13 et 14 juillet et le 15 août ;

Tous les dimanches jusqu’à 12 h sauf les 5 juin et 14 août ;

Dimanche toute la journée les 12 juin et 10 juillet

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne 4
Plus d’infos 

Ligne 10

La mise en service du nouveau matériel roulant, le MF19, sur la ligne 10, conduit à réaliser d’importants travaux de renouvellement et de modernisation .

Le trafic sera interrompu entre les stations Duroc et Boulogne Pont de St Cloud du 27 juin au 3 juillet . Des navettes de substitution seront mises en place.

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne 10
Plus d’infos 

Ligne 11

Du 25 juin au 2 septembre inclus, le quai de la ligne 11 à la station Porte des Lilas en direction de Châtelet ne sera pas desservi aux voyageurs.Le quai en direction de Mairie des Lilas restera ouvert .

Ces 10 semaines de travaux permettront de préparer l’arrivée du nouveau matériel roulant MP14 et d’adapter les quais de la station Porte des Lilas (rehaussement des quais, renforcement de la structure des quais et pose d’un nouveau carrelage).

Carte des travaux d'été 2022 sur la ligne de métro 11
Travaux d’été 2022 sur la ligne de métro 11

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne 11
Plus d’infos 

Ligne 13

En raison de travaux d’interconnexion avec le Grand Paris Express (Ligne 15 sud), la ligne sera fermée entre Porte de Vanves et Châtillon Montrouge le soir à partir de minuit, les 22 et 23 juin, du 27 au 30 juin, du 22 au 25 août et les 29 et 30 août .

Carte des travaux d'été 2022 sur la ligne de métro 13
Travaux d’été 2022 sur la ligne de métro 13

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne 13
Plus d’infos 

Ligne 14

En raison des travaux préparatoires pour le prolongement de la ligne 14 du métro vers l’Aéroport d’Orly et pour l’arrivée des trains MP14 à 8 voitures, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne de façon régulière :

Jusqu’au 27 juillet, la ligne entière est fermée les dimanches, lundis, mardis et mercredis soir à partir de 22 heures sauf les 5, 6, 21 juin et 13 juillet

Jusqu’à 12 h les dimanches 19 juin, 3 et 31 juillet, et jusqu’à 16 h les dimanches 14 et 21 août

La ligne sera également fermée entre Châtelet (terminus provisoire) et Olympiades le dimanche 31 juillet à partir de 12 h et tous les jours du 1er au 20 août inclus

Un bus de remplacement est à la disposition des voyageurs entre Gare de Lyon et Olympiades pendant les périodes de fermeture. Entre Mairie de Saint-Ouen et Gare de Lyon, nous vous invitons à prendre les correspondances.

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne 14
Plus d’infos 

Sur le réseau des tramways

Tram T1

Dans le cadre du projet de modernisation du Tramway T1, les travaux vont permettre la création d’un appareil de voie, une maintenance d’appareil et une maintenance de voie. En parallèle, les stations Gare de Saint-Denis et Basilique de Saint-Denis vont bénéficier d’un programme de travaux pour mieux accueillir les voyageurs sur la ligne et accueillir le futur matériel roulant tout en améliorant la fluidité du trafic.

Le trafic sera interrompu :

Du 20 juin au 31 août : entre Asnières-Quatre Routes et Hôpital Delafontaine ;

Du 13 juillet au 24 août : entre Asnières-Quatre Routes et La Courneuve-Six Routes

Des bus de substitution seront mis en place afin de pallier l’interruption de trafic :

• Du 20 juin au 12 juillet et du 25 au 31 août, les bus circuleront entre les stations Asnières Gennevilliers-Les Courtilles et Hôpital Delafontaine ;

• Du 13 juillet au 24 août, les bus circuleront entre les stations Asnières Gennevilliers-Les Courtilles et La Courneuve-6 Routes.

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne T1
Plus d’infos 

Tram T8

En lien avec les travaux du T1, la ligne sera fermée du 22 juin au 06 juillet et du 28 juillet au 30 juillet entre les stations Saint-Denis Gare et Paul Éluard.

Plan des travaux d'été 2022 sur la ligne tram T8
Travaux d’été 2022 sur la ligne tram T8

Pour en savoir plus sur les travaux sur la ligne T8
Plus d’infos 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *