Le conseil régional d’Ile-de-France vient de voter le lancement d’une Agence Régionale des Travaux d’Intérêt Général (TIG) pour faire réduire les délais d’exécution de ce type de peine.
Actuellement, les délais d’exécution des peines à des travaux d’intérêt général s’élèvent à 450 jours en moyenne, chiffre la région, soit largement plus d’une année. Un délai “préjudiciables” alors que cette peine “est particulièrement efficace pour lutter contre la récidive lorsqu’elle est effectuée rapidement, puisqu’elle associe, à la sanction, la réparation et l’insertion”, défend la région qui avait confié à Eric Schahl la mission de préfiguration de cette agence.
L’agence nouvellement créée travaillera en lien avec l’Agence nationale (ATIGIP) et l’administration pénitentiaire (les SPIP). Elle se fixe trois objectifs : augmenter le nombre de missions TIG, créer de nouveaux parcours TIG qui favorisent l’acquisition de savoirs professionnels et travailler sur la lutte contre la récidive.
3 premiers projets pour 300 postes
Concrètement, trois premiers projets doivent être lancés à partir de novembre, pour “accueillir 300 tigistes en forêt, dans le traitement des déchets, en restauration collective ou chez des bailleurs sociaux”, détaille la région.
En moyenne en France, une vingtaine de milliers de peines TIG sont prononcées chaque année, dont deux-tiers en place d’une peine d’emprisonnement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.