Transports | Val-de-Marne | 28/04
Réagir Par

Ile-de-France: le tramway T9 fait le plein de voyageurs

Ile-de-France: le tramway T9 fait le plein de voyageurs © Raphaël Bernard

En un an de mise en route, le nouveau tramway T9, qui remplace le bus 183 pour relier Paris Porte de Choisy-le-Roi au centre-ville d’Orly, accueille déjà une fréquentation supérieure de 25% à son prédécesseur. La nouvelle ligne annonce compléter prochainement les infos horaires en temps réel par celles des lignes en correspondance.

Alors que la ligne de bus transportait en moyenne 56 000 passagers par jour, le tramway T9 en accueille 70 000 malgré le déploiement plus important du télétravail, avec des pics à 85 000. Le tramway, qui chemine sur une dizaine de kilomètres en s’arrêtant dans 19 stations, a une capacité de 314 personnes par rame dont 73 places assises et un accès handicapés. Il a été conçu pour transporter jusqu’à 80 000 voyageurs par jour. Outre sa capacité d’accueil, son grand avantage est le temps de trajet qui passe de 1 heure à une trentaine de minutes d’un terminus à l’autre.

Lire : Top départ pour le tramway T9 Paris-Orly

Les 3 stations phare : Porte de Choisy, Mairie de Vitry et Rouget de Lisle

“Les stations qui accueillent le plus de voyageurs sont « Porte de Choisy » à Paris, « Mairie de Vitry-sur-Seine » et « Rouget de Lisle » à Choisy-le-Roi. Elles sont des points de connexion avec des lignes fortes du réseau d’Île-de-France Mobilités : ligne 7 du métro, tramway T3a ou les lignes de bus TVM, 393, 483, entre autres”, détaille Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports dans la région, qui dresse le bilan de cette première année de mise en circulation.

Un taux d’incident légèrement inférieur à la moyenne après un temps de rodage

L’autorité régionale note aussi un taux moyen d’incident de 0,24 pour 10 000 km parcours pour cette ligne exploitée par Keolis, en dessous de la moyenne des réseaux de tramways français généralement plus anciens, laquelle s’établit à 0,26. Même s’il y a eu un temps de rodage au démarrage.

Lire : Tramway T9: Keolis réagit aux incidents d’exploitation

“Durant la première année d’exploitation, 29 incidents ont été constatés, dont 23 au cours des six premiers mois. 92% d’entre eux ont impliqué directement la responsabilité de tiers. Cette période d’adaptation, généralement observée lors de lancement de nouveaux modes ferrés dans un environnement urbain, a amené la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation afin de garantir la sécurité des voyageurs du tramway T9 et les différents utilisateurs de la voirie”, indique IDFM.

Plus d’information en temps réel dès cet été

En termes de qualité de service, l’autorité régionale, qui rappelle que l’information en temps réel des horaires de passage du tramway est déjà disponible en station et sur les outils en ligne (appli, site Internet), sera complétée dès cet été des horaires en temps réel des lignes en correspondance (bus, RER, tramways), avec en prime une vue “3D géo-orientée” dans les stations Porte de Choisy, Gaston Viens, Rouget de Lisle et Mairie de Vitry-sur-Seine. “Les écrans dans les bus des lignes 282, 480 ,482, 483 et Licorne proposeront également l’information des prochains passages en temps réel des lignes en correspondance”, annonce IDFM.

Reste une question qui devrait rester en suspens encore un moment : à quand le prolongement de la ligne jusqu’à l’aéroport d’Orly? En attendant, de nouvelles correspondances voient le jour.

Lire : Transports Val-de-Marne: un nouveau bus pour relier Pont de Rungis au tramway T9

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Ile-de-France: le tramway T9 fait le plein de voyageurs
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi