Nomination | Ile-de-France | 05/07
Réagir Par

Ile-de-France : Nicolas Revel succède à Martin Hirsch à la direction de l’AP-HP

Ile-de-France : Nicolas Revel succède à Martin Hirsch à la direction de l’AP-HP © Twitter Revel

Le haut fonctionnaire Nicolas Revel, ancien directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et ex directeur de cabinet de Jean Castex, a été nommé ce lundi directeur de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP).

A 56 ans, il succède à Martin Hirsch, qui dirigeait depuis près de dix ans ce premier groupe hospitalier français qui compte une quarantaine d’établissements et près de 100 000 salariés. Cet énarque (promotion Léon Gambetta), fils de l’écrivain Jean-François Revel et de la journaliste Claude Sarraute, a d’abord fait ses armes à la Cour des comptes, avant d’entrer en politique par la gauche. Conseiller technique auprès de Jean Glavany au ministère de l’Agriculture en 2000, il rejoignit puis dirigea ensuite le cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. Recruté en 2012 par François Hollande comme secrétaire général adjoint de l’Elysée, en tandem avec Emmanuel Macron, il a poursuivi comme directeur de la Cnam de 2014 à 2020.

Le haut fonctionnaire monte dans le navire dans une mer houleuse, sur fond de crise de l’hôpital public, avec des services épuisés par la crise sanitaire et de plus en plus engorgés à mesure que s’étendent les déserts médicaux, sans les moyens pour faire face. A l’AP-HP, le nouveau capitaine va d’emblée devoir gérer les 1 400 postes d’infirmiers vacants et 15% de lits fermés.

“C’est lhomme de la situation”, d’une “très haute intégrité intellectuelle et morale”, a réagi l’ex-Premier ministre Jean Castex. “Il est réglo”, reconnaît Jacques Battistoni, ancien président du syndicat de médecins généralistes MG France, qui négocia moult accords avec l’ancien patron de la Cnam, lui reconnaissant une “fibre sociale prononcée”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Ile-de-France : Nicolas Revel succède à Martin Hirsch à la direction de l’AP-HP

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.