Difficulté à obtenir un rendez-vous, coût… 34% des habitants d’Ile-de-France confient avoir renoncé à des soins en 2022, contre 36% en 2021, période qui était particulièrement impactée par la pandémie, selon une enquête de l’Institut Paris Région menée auprès de plusieurs milliers de personnes.
En 2021, les patients citaient essentiellement des causes liées à la pandémie, comme la crainte d’attraper le Covid ou les délais pour obtenir un rendez-vous.
Si la crainte du coronavirus est moins citée en 2022, les délais le sont nettement plus, tout comme les raisons économiques. C’est particulièrement le cas pour l’achat de lunettes ou de lentilles, les soins dentaires ou les consultations chez un psychiatre ou psychologue.
Les soins dentaires sont les plus concernés par le report ou l’annulation de soins, 40% des personnes interrogées en faisant état, un nombre en baisse par rapport à 2021 (-7 points).
Viennent ensuite les consultations chez un généraliste, avec 29% (+3 points) déclarant en avoir reporté ou annulé, les gynécologues (27% des femmes, stable) et les spécialistes (21%, +8 points).
Dans cette enquête annuelle qui couvre plusieurs sujets, l’Institut Paris Région note également que les Franciliens sont de plus en plus enclins à réduire leurs déplacements, et à favoriser des modes peu polluants (marche, transports en commun, vélo).
L’étude révèle également qu’un habitant de la région sur trois (33%) souhaite déménager, un chiffre en reflux par rapport à 2021 (37%).
Plus d’un candidat au déménagement sur deux souhaite rester dans la région, mais l’envie de quitter l’Ile-de-France augmente avec la classe d’âge.
Le pouvoir d’achat se hisse en tête des inquiétudes des Franciliens, 33% le citant parmi leurs deux préoccupations principales contre 13% en 2021.
Il devance le réchauffement climatique, qui préoccupe 27% des habitants contre 20% en 2021, et la précarité et la pauvreté, troisième avec 20% mais en léger recul.
Lire aussi :
A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne
Le service de réanimation médicale de l’hôpital Bicêtre amputé de la moitié de ses lits faute d’infirmiers
Covid-19 : la plainte de l’Ordre des médecins contre Christian Perronne rejetée en première instance
Sanctionné pour voyeurisme, l’ancien évêque du Val-de-Marne, Michel Santier, accusé par de nouvelles victimes
Baromètre du coronavirus en Ile-de-France : point d’étape sur la 3ème vague 2022
Île-de-France : l’ancien directeur de l’ARS nommé dircab à Matignon
Ile-de-France: moins d’IVG tardives ou sur mineures, montée en pratique des sages-femmes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.