Météo | Ile-de-France | 15/06
Réagir Par

Ile-de-France: vague de chaleur avant la pluie cette fin de semaine

Ile-de-France: vague de chaleur avant la pluie cette fin de semaine © Melis82

Après 31 degrés ce mercredi après-midi, le mercure devrait grimper jusqu’à 37 ce samedi afin l’arrivée d’averses orageuses.

“Sous l’effet d’une dépression située au large du Portugal, de l’air brulant remonte du Maroc vers la France en passant sur l’Espagne. Ce principe de la pompe à chaleur provoque la formation d’un dôme de chaleur sur notre pays. Ce dôme sera vissé sur la France principalement de mercredi à vendredi, voire samedi”, a prévenu Météo France ce mercredi. La chaleur arrive donc par la sud mais n’épargne pas la région Ile-de-France, submergée dès ce mercredi. “Cette canicule précoce survient au moment de l’année où les jours sont les plus longs, avec un soleil au zénith qui a le temps de surchauffer la masse d’air et les sols. Dans ce contexte, les nuits les plus courtes de l’année ne permettent pas l’évacuation de la chaleur nocturne, surtout dans les agglomérations où les sols et les bâtiments retiennent la chaleur”, poursuit Météo France.

Après un pic jusqu’à 37 degrés en région parisienne, le salut arrivera en fin de journée samedi puis dimanche avec des averses orageuses issues de la façade atlantique.

L’Agence régionale de santé (ARS) a de son côté annoncé tester un dispositif d’alerte et de gestion d’une vague de chaleur en lien avec les acteurs de santé depuis une semaine, et avoir activé son dispositif de veille saisonnière.

L’agence rappelle également les gestes de prévention concernant les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes) ou des personnes surexposées à la chaleur (personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, sportifs).

  • boire régulièrement de l’eau
  • mouiller son corps et se ventiler
  • manger en quantité suffisante
  • éviter les efforts physiques
  • ne pas boire d’alcool
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …) 
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches. 

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Canicule, dépression, Mercure, , Météo France, , Portugal, Région parisienne
Aucun commentaire pour Ile-de-France: vague de chaleur avant la pluie cette fin de semaine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi