Transports | Ile-de-France | 14/09/2022
Réagir Par

Impasse des transports en Ile-de-France : Valérie Pécresse interpelle l’Etat

Impasse des transports en Ile-de-France : Valérie Pécresse interpelle l’Etat © WCC Metropolitan

La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a appelé mardi l’Etat à intervenir, SNCF Réseau étant jugé incapable de mener à bien des projets essentiels tels que le prolongement du RER E à l’ouest et le renouvellement du système d’exploitation des RER B et D.

“L’audition de SNCF Réseau a plongé les administrateurs d’Ile-de-France Mobilités dans une grande incertitude”, a confié la présidente de région et d’IDFM, après avoir reçu les dirigeants du gestionnaire public des voies ferrées françaises, indiquant avoir perçu “un grand cri d’alarme, muet” du président de SNCF Réseau, Luc Lallemand. 

“Si SNCF Réseau affiche des surcoûts de 40 à 50% sur tous les projets (…) et est en situation potentiellement d’arrêter les chantiers, il faut aussi que l’Etat se réengage”, a-t-elle insisté.

Des dilemmes à trancher dans les transports

La société publique est, selon elle, prise dans “des injonctions contradictoires”, entre orthodoxie budgétaire, aléas de conduite des projets, priorisation des projets entre l’Ile-de-France et le reste du pays, etc. 

Et l’élue LR d’insister sur “l’absolue nécessité” d’achever le prolongement du RER E (Eole) à l’ouest -un projet ayant déjà connu de nombreux retards et surcoûts-, jusqu’à présent prévu pour juin 2024 jusqu’à La Défense et fin 2025 jusqu’à Mantes-la-Jolie. Des dates que Luc Lallemand n’a pas pu confirmer, a regretté la présidente de l’autorité régionale des transports.

Sur ce projet comme sur d’autres comme le tram-train T12, SNCF Réseau est confronté à un taux d’inflation de la construction à plus de 11%, des surcoûts non financés, des difficultés d’exécution et des problèmes de recrutement, liste Valérie Pécresse.

Autre pomme de discorde, Nexteo, le nouveau système d’exploitation des RER B et D, qui doit notamment permettre de faire transiter davantage de trains dans leur tunnel commun sous Paris. Après avoir menacé d’abandonner le projet, SNCF Réseau parle d’une suspension pour évaluer les risques, alors que l’appel d’offre a été lancé auprès des fournisseurs de signalisation. Ceci au grand dam de la présidente de région qui envisage désormais “des solutions alternatives (…), qui pourraient être portées par d’autres que SNCF Réseau”, à savoir IDFM et la RATP.

Le conseil d’administration d’IDFM a également reçu les dirigeants du constructeur ferroviaire Alstom, lesquels, a-t-elle dit, ont “donné des calendriers satisfaisants” pour la livraisons des nouveaux métros et RER actuellement en commande.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant