La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a appelé mardi l’Etat à intervenir, SNCF Réseau étant jugé incapable de mener à bien des projets essentiels tels que le prolongement du RER E à l’ouest et le renouvellement du système d’exploitation des RER B et D.
“L’audition de SNCF Réseau a plongé les administrateurs d’Ile-de-France Mobilités dans une grande incertitude”, a confié la présidente de région et d’IDFM, après avoir reçu les dirigeants du gestionnaire public des voies ferrées françaises, indiquant avoir perçu “un grand cri d’alarme, muet” du président de SNCF Réseau, Luc Lallemand.
“Si SNCF Réseau affiche des surcoûts de 40 à 50% sur tous les projets (…) et est en situation potentiellement d’arrêter les chantiers, il faut aussi que l’Etat se réengage”, a-t-elle insisté.
Des dilemmes à trancher dans les transports
La société publique est, selon elle, prise dans “des injonctions contradictoires”, entre orthodoxie budgétaire, aléas de conduite des projets, priorisation des projets entre l’Ile-de-France et le reste du pays, etc.
Et l’élue LR d’insister sur “l’absolue nécessité” d’achever le prolongement du RER E (Eole) à l’ouest -un projet ayant déjà connu de nombreux retards et surcoûts-, jusqu’à présent prévu pour juin 2024 jusqu’à La Défense et fin 2025 jusqu’à Mantes-la-Jolie. Des dates que Luc Lallemand n’a pas pu confirmer, a regretté la présidente de l’autorité régionale des transports.
Sur ce projet comme sur d’autres comme le tram-train T12, SNCF Réseau est confronté à un taux d’inflation de la construction à plus de 11%, des surcoûts non financés, des difficultés d’exécution et des problèmes de recrutement, liste Valérie Pécresse.
Autre pomme de discorde, Nexteo, le nouveau système d’exploitation des RER B et D, qui doit notamment permettre de faire transiter davantage de trains dans leur tunnel commun sous Paris. Après avoir menacé d’abandonner le projet, SNCF Réseau parle d’une suspension pour évaluer les risques, alors que l’appel d’offre a été lancé auprès des fournisseurs de signalisation. Ceci au grand dam de la présidente de région qui envisage désormais “des solutions alternatives (…), qui pourraient être portées par d’autres que SNCF Réseau”, à savoir IDFM et la RATP.
Le conseil d’administration d’IDFM a également reçu les dirigeants du constructeur ferroviaire Alstom, lesquels, a-t-elle dit, ont “donné des calendriers satisfaisants” pour la livraisons des nouveaux métros et RER actuellement en commande.
Déficit de conducteurs à la RATP, pour les autobus et pour le RER, déficit de conducteurs à la SNCF, probablement déficit plus général de personnels techniques ou de gestion …
Les transports en commun sont une activité essentielle et très contraignante : 15 000 trains par jours par exemple, des TGV, des express, des régionaux, des trains de banlieue et de marchandises la nuit. Premiers trains de voyageurs vers 5 h du matin, dernier vers 1 h. Des matériels complexes à entretenir, avec des budgets contraints.
Mais à la SNCF comme à la RATP, il y avait un esprit maison, la volonté que bus et trains partent à l’heure et arrivent à l’heure sauf contraintes extérieures. Contraintes horaires de travail, de congés, parfois journées fractionnées, vie de famille difficile.
Cela était compensé par un statut protecteur, qui était une reconnaissance sociale. Ces statuts ont disparus sous l’aimable pression de l’Union Européenne, c’est à dire des Chefs d’état qui la composent, et de la volonté de détruire les services publics au nom de la concurrence imposé et totalement faussée.
Plus de statut, ne restent que les contraintes et de faibles salaires : bye bye les recrutements !
Tout cela est bien inquiétant.
Cela dit IDFm devrait aussi, je crois, remettre sa gestion en cause.
Au vu de ces éléments combinés à sa dette abyssale d’IDFm, il me semble absolument urgent pour IDFm de réduire drastiquement la voilure et de ne se focaliser que sur les projets les plus essentiels et les plus consensuels.
Or ce n’est pas toujours le cas.
J’en prends pour exemple le projet prolongement de la ligne 1 du métro vers Val de Fontenay qu’IDFm continue d’appuyer envers et contre tout.
Projet hors de prix et rejeté de toute part :
– rapport au vitriol de l’Autorité environnementale, indépendante (entre autres lié aux dommages irrémédiables et graves sur le Bois de Vincennes)
– Avis défavorable du Secrétariat à l’Investissement rattaché à Matignon (ce qui constitue, à ma connaissance en tout cas, une première pour le Grand Paris)
– Nombre record d’observations défavorables au projet pendant l’enquête publique (supérieures aux observations en soutien)
– Avis défavorable de la commission d’enquête à l’unanimité de ses membres (ce qui est rarissime)
– Pétition ayant réuni 68 000 signatures contre ce projet et pour la protection du Bois de Vincennes
– Levée de boucliers d’une douzaine d’associations sur ce même motif
etc…
D’ailleurs je n’ai pas vu de couverture par 94 citoyens d’un grand rassemblement, le week end dernier, qui a réuni plus de 200 personnes dans le Bois de Vinennes, à l’appel de plusieurs de ces associations.
Je l’ai peut-être raté, Le Parisien en a parlé :
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/prolongement-de-la-ligne-1-du-metro-nouvelle-manifestation-des-defenseurs-du-bois-de-vincennes-contre-labattage-de-centaines-darbres-11-09-2022-ONNZ7VKXXREVZG3PF3RT2KZTVU.php
https://www.leparisien.fr/video/video-prolongement-de-la-ligne-1-du-metro-a-vincennes-des-chenes-centenaires-menaces-11-09-2022-AKLOTBIJJJBKXODA66O7HZ4T7M.php
C’est vraiment à n’y rien comprendre.
En accord avec votre témoignage.
Pauvre France d’aujourd’hui c’est idem dans plein d’autres secteurs alors qu’avant nous avions de vrais services !!!
“Pétition ayant réuni 68 000 signatures contre ce projet” et seulement 200 opposants en chair et en os au Bois le week-end dernier ? Étonnant, non ?
Non :
1) pétitionner est simple comme un clic ; et souvent, est possible la pétition multiple via plusieurs courriels. En démocratie, on parlerait de bourrage d’urnes.
2) des assos d’envergure nationale ont battu le rappel en France entière (voire plus) alors que les favorables au projet sont plus locaux, forcément. Le domicile par pétition n’est pas connu. En démocratie, il y aurait des listes électorales.
Bref, une pseudo-participation. Il y a aussi l’indicible : tous ceux qui ont déjà le métro (à Paris, à Vincennes) et sont d’accord pour que d’autres ne l’aient pas.
Surtout, horreur, le Bois de Vincennes fait 1 000 ha (en théorie) MAIS il n’est qu’à MOITIE boisé ! Et beaucoup construit !
Alors les hauts services de l’environnement, du gouvernement, et autres, j’attends fermement qu’il disent quoi démolir de pas bois au “Bois” pour reboiser avec dix fois plus d’arbres qu’il n’y en a de menacés par la ligne 1.
Vraiment, Tartuffe n’est pas mort : “ôtez de ma vue cette ligne que je ne saurais voir”
Bonjour je ne suis pas d’accord avec vous. Sans vouloir défendre absolument Valérie Pécresse, reconnaissez tout de même que Macron a pas mal “cramé la caisse” pendant le covid comme elle l’a dit très justement d’ailleurs. On n’était pas obligé d’arroser tout le monde à rester chez lui 10 000 euros par mois sans rien faire, je pense à pas mal d’indépendants notamment . D’ailleurs beaucoup en ont profité pour refaire leurs maisons, acheter une voiture neuve, refaire la façade et l’intérieur de leur commerce, tout cela sans contrôle. Je passe aussi sur le coût astronomique des tests PCR remboursés par la sécurité sociale, on parlait d’un montant d’un milliard par mois, c’était énorme ! Alors ok IDFM a sans doute des économies à faire, mais étant donné qu’on a construit comme des dingues à certains endroits (je pense notamment au projet fou de la croix blanche à Châtenay-Malabry en face du parc de Sceaux, plus de 5000 personnes attendus là bas un projet délirant de béton), il faut bien que les transports en commun suivent derrière ! Là bas le RER B antédilivien à seulement un étage ne pourra pas absorber le surplus de population du sud du 92, et idem ici où on commence à trop construire aussi dans le 94. Où alors il faut dire aux gens de prendre plus leurs voitures , mais j’ai cru comprendre que ça n’était plus vraiment la mode (doux euphémisme). En clair : l’état a trop gaspillé d’argent dans un quoiqu’il en coûte inutile et mal calibré, au détriment du reste (investissement dans les transports en commun, dotations aux communes , département et régions de la part de l’état etc…) CQFD.
Je ne connais personne qui soit resté chez lui à 10 000 € / mois, à moins qu’l ne soit parti en croisière aux Séchelles …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.