La fête improvisée sur le quai Jean Compagnon à Ivry-sur-Seine, le 17 septembre dernier aurait pu tourner au drame sans l’intervention d’une équipe de police secours. Trois de ses agents viennent de recevoir la médaille de l’engagement qui récompense les actes remarquables des professionnels de la sécurité publique.
“Nous avions été appelés sur place pour une rixe au couteau, mais en arrivant, on a remarqué de l’agitation sur les bords de Seine. Beaucoup de personnes regardaient dans l’eau…”, se rappelle le policier qui a plongé, invité avec ses collègues au pavillon Gabriel pour recevoir la médaille de l’engagement à l’initiative de la mutuelle spécialisée dans les professions de la sécurité publique, MGP. « La jeune fille était dans la Seine depuis un moment, accompagnée de deux personnes très alcoolisées qui tentaient de lui maintenir la tête hors de l’eau. Ils étaient tous à proximité du bord mais coincés entre le quai et une péniche. Je n’ai pas hésité et j’ai sauté à l’eau avec toutes mes affaires. Au bout de longues minutes, nous avons réussi à hisser la jeune fille hors de l’eau avec l’aide de mes collègues, Gérald et Anthony. »
« Servir et être vigilant, cela fait partie du métier de policier, même si ça n’est pas notre formation initiale. Nous sommes heureux de recevoir cette récompense, ça fait toujours plaisir d’être mis à l’honneur. Ces médailles sont une belle initiative car elles mettent en valeur des profils très différents et les actions positives des policiers”, ajoute l’un des agents.
Lire : Ivry-sur-Seine: un policier sauve une jeune femme de la noyade sous le pont Mandela
Parmi la vingtaine de lauréats récompensés se trouvait également Véronique Béchu, commandante de police et Chef du Groupe central des mineurs victimes à Nanterre qui a créé un avatar sur le jeu vidéo Fortnite, très prisé des jeunes, pour faire de la prévention des violences sexuelles, physiques et psychologique ainsi que de la lutte contre la pédocriminalité, en partenariat avec l’association l’Enfant Bleu et la société Havas Sports & Entertainment. Une initiative lancée lors du premier confinement en mars 2020 “Les enfants n’appellent pas le 119 et n’envoient pas de mail pour appeler à l’aide, on a donc cherché un biais par lequel ils puissent réagir. Avec l’association, nous avons demandé à des influenceurs et des youtubeurs de promouvoir l’avatar, notamment sur Twitch. Nous avons recensé 1 200 signalements grâce à l’avatar sur les 10 semaines du premier confinement“, explique l’officier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.