Initiative | | 22/12/2022
Réagir Par

Ivry-sur-Seine : les salariées du PS obtiennent un congé menstruel

Ivry-sur-Seine : les salariées du PS obtiennent un congé menstruel © ediebloom

La quinzaine de femmes qui travaillent au siège du Parti Socialiste, à Ivry-sur-Seine, bénéficieront désormais d’un congé menstruel.

Comme un écho aux députés espagnols qui ont adopté la semaine dernière, en première lecture, un projet de loi créant un “congé menstruel” pour les femmes souffrant de règles douloureuses, une mesure inédite en Europe. Dans un communiqué annonçant la mise en place de ce congé pour ses salariées, le PS rappelle que cette mesure faisait partie de son programme lors de la dernière présidentielle. “Ce droit a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail et plus particulièrement le bien-être des femmes sujettes à ces difficultés”, défend le parti à la rose.

Dans la pratique, ce jour de congé “supplémentaire et facultatif” est disponible “depuis le 7 novembre 2022”, pour faire face aux contraintes que les salariées “en CDI, en CDD, en alternance ou en stage”, “rencontrent durant les périodes de menstruation”.

Ce congé menstruel complète un autre dispositif déjà en place au sein du PS, “la mise à disposition de protections périodiques gratuites”, ajoute le parti dans son communiqué.

Le Parti socialiste avait salué la décision des députés socialistes espagnols, évoquant une “conquête féministe inédite en Europe portée par notre famille politique”.

Selon un sondage Ifop d’octobre 2022, 65% des femmes en activité salariée ont déjà été confrontées à des difficultés liées à leurs règles au travail, 53% des salariées ont des règles douloureuse et 35% déclarent que leurs douleurs menstruelles impactent négativement leur travail.

Sur twitter, le collectif “Pour Christine”, créé pour porter la voie des féministes au prochain Congrès du PS, a salué l’annonce: “#SocialisteDoncFéministe, ce n’est pas juste un slogan : ce sont aussi des actes!”.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , ,
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire pour Ivry-sur-Seine : les salariées du PS obtiennent un congé menstruel

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.