Logements | | 09/11/2022
Réagir Par

Ivry-sur-Seine : une nonagénaire sauvée des flammes à la cité Thorez

Ivry-sur-Seine : une nonagénaire sauvée des flammes à la cité Thorez

Ce mardi vers 14 heures, un incendie s’est déclaré dans un appartement de la cité Maurice Thorez à Ivry-sur-Seine. Des voisins sont allés secourir l’occupante âgée de 89 ans qui est logée avec son fils sur les nuitées d’urgence du centre d’action sociale de la commune.

Des flammes sortaient d’une fenêtre située au cinquième étage de l’imposante cité Maurice Thorez, face à la mairie d’Ivry-sur-Seine. Par mesure de précaution, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a envoyé 26 engins et 83 sapeurs sur place. “C’est un immeuble avec un sous-sol et 14 étages, il faut réaliser des reconnaissances, vérifier la propagation des fumées et évacuer éventuellement des résidents. Finalement, l’incendie était circonscrit au seul appartement et a été éteint au moyen d’une lance en 45 minutes. Le dernier véhicule a quitté les lieux vers 19 heures après les vérifications d’usage et le traitement des déblais”, explique le capitaine Lecomte du bureau de la communication.

Une quarantaine de résidents ont dû sortir de leur appartement. Lynda Massart, représentante des locataires à la CLCV et habitante de la cité, était parmi les témoins peu de temps avant l’arrivée des pompiers. “Nous nous sommes demandés si personne ne se trouvait encore dans l’appartement d’où venait le feu. Une voisine a dit qu’une dame de 89 ans vivait là. Des gens sont allés lui porter secours. Elle s’est retrouvée hors de chez elle, en chaussettes. Elle nous a expliqué qu’elle avait froid et qu’elle avait allumé un chauffage d’appoint pour se réchauffer. C’est ce radiateur qui a causé l’incendie”. L’officier de communication de la BSPP n’a pas pu confirmer l’origine de l’incendie. Les habitants ont pu regagner leur domicile quelques heures après l’intervention, le temps que les fumées s’évacuent des coursives.

La résidente, qui avait mené une grève de la faim en janvier 2021 après plusieurs avaries dans la cité Maurice Thorez et un chauffage défectueux, renvoie la balle au bailleur Coop’Ivry Habitat (ex- OPH d’Ivry). “Nous signalons depuis plusieurs années des problèmes récurrents de pression dans les radiateurs. Ils ne chauffent pas. Après la grève de la fin et la manifestation, ils s’étaient engagés à proposer une température minimale de 19 degré dans les appartements. Nous n’y sommes pas. Des personnes âgées restent au lit toute la journée. Ils ont mis des purgeurs automatiques aux étages les plus hauts mais ça ne suffit pas. Les appartements prennent l’humidité, des moisissures apparaissent. Sans parler d’autres problèmes comme les rats ou les pannes d’ascenseurs”, dénonce l’habitante qui rappelle qu’une pétition a été lancée pour demander au bailleur de régler les problèmes de chauffage, de vétusté et de nuisibles.

Coop’Ivry Habitat réalise actuellement une vaste opération de réhabilitation sur l’ensemble de la cité Maurice Thorez. “Il y a eu des travaux importants de raccordement de la cité au réseau de chaleur urbain de la ville ce qui va permettre aux habitants de ne pas subir l’augmentation importante des abonnés au gaz. Cependant, Coop’Ivry nous indique avoir des problèmes de pression. En attendant de régler le dysfonctionnement, ils proposent aux locataires dont les logements ne sont pas encore chauffés au niveau requis des chauffages d’appoint. Cette dame utilisait un équipement qui lui était propre. Il y aurait eu un mésusage. Ce fâcheux incident intervient à un moment clé de la réhabilitation de cette vaste cité qui améliore son confort thermique”, explique le cabinet de Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine et président de la coopérative.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Ivry-sur-Seine : une nonagénaire sauvée des flammes à la cité Thorez

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.