Justice | | 26/09
Réagir Par

Jets privés: gardes à vue levées pour des militants d’Attac et XR après une action au Bourget

Jets privés: gardes à vue levées pour des militants d’Attac et XR après une action au Bourget © Neydt

Douze militants d’Attac et Extinction Rebellion, qui avaient bloqué l’accès à un terminal de l’aéroport d’affaires du Bourget près de Paris vendredi, sont sortis libres de garde à vue et l’enquête se poursuit, a indiqué lundi le parquet de Bobigny.

“Les gardes à vue ont été levées dans la nuit de samedi à dimanche”, a précisé le parquet.

Les activistes étaient entendus au commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour participation à une manifestation sans autorisation, participation à un regroupement après sommation ainsi que, pour certains d’entre eux, dégradation de biens en réunion.

“L’enquête se poursuit en préliminaire car ADP (Aéroports de Paris, NDLR) n’a pas pu encore chiffrer son préjudice”, a ajouté le parquet, précisant que des images de vidéo-surveillance restaient à exploiter.

Vendredi, une vingtaine d’activistes, vêtus de blouses blanches pour certains, s’étaient positionnés pour bloquer l’accès à un terminal.

Quatre militants s’étaient également perchés sur un auvent au-dessus du chemin d’accès au terminal.

Ils ont été interpellés par les forces de l’ordre.

“Les jets privés, c’est le symbole d’un mode de vie qui détruit la planète”, avait estimé sur place Annick Coupé, porte-parole de l’association Attac.

Il faut “taxer le kérosène et interdire les jets privés”, estimait de son côté une porte-parle d’Extinction Rebellion, s’exprimant sous le pseudonyme de “Chalou”.

L’action n’avait pas eu d’incidence sur les vols, selon ADP, gestionnaire du Bourget, présenté comme le premier aéroport d’affaires en Europe.

Un jet peut émettre en cinq heures la quantité de CO2 émise par un Français moyen pendant une année entière, selon une étude de l’ONG spécialisée Transport & Environment publiée en mai 2021.

Par ailleurs samedi, des militants d’Attac ont bloqué pendant une heure le quai des milliardaires du port de plaisance d’Antibes (Alpes-Maritimes) pour dénoncer là encore les “criminels climatiques” que constituent à leurs yeux les “ultra-riches”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Jets privés: gardes à vue levées pour des militants d’Attac et XR après une action au Bourget

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.