Sport | Val-de-Marne | 11/10/2022
Réagir Par

Jeux Olympiques 2024 : des billets réservés pour le Val-de-Marne

Jeux Olympiques 2024 : des billets réservés pour le Val-de-Marne © Florian Hulleau

Alors que s’approchent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les ventes de billets vont bientôt commencer, avec un régime de faveur pour les collectivités qui accueillent des épreuves sportives. Bien que n’en accueillant aucune, le Val-de-Marne a eu gain de cause. Explications.

10 millions de places pour les jeux olympiques et 3,4 millions pour les jeux paralympiques seront bientôt en vente, avec dans un premier temps une plate-forme de tirage au sort dès le 1er décembre. En parallèle, un million de places (500 000 pour les JO et 500 000 pour les JP) ont été réservées pour les collectivités qui accueillent des épreuves olympiques.

Las pour le Val-de-Marne, le département, bien que candidat pour accueillir plusieurs épreuves, n’a pas été retenu. Cela ne l’empêchera pas de participer en accueillant les équipes pour leur entrainement mais il ne s’agira pas d’épreuves olympiques. Pas de traitement de faveur concernant les places donc.

Une situation injuste alors que le département n’a pas lésiné sur les investissements pour dépolluer la Seine en amont de Paris afin de permettre la baignade dans le fleuve lors des épreuves, s’en est ému le président du Val-de-Marne, Olivier Capitanio, qui a écrit au président de Paris 2024, Tony Estanguet, pour plaider la cause du territoire. 80 millions d’euros, c’est en effet la somme investie par le département pour empêcher le rejets des eaux usées dans la Seine et la Marne, en amont de leur confluence aux portes de Paris. “Une condition sine qua non pour organiser les épreuves olympiques de nage en eau libre dans la Seine en 2024”, rappelle le département.

Un message reçu 5 sur 5 par le patron des JO de Paris qui vient de donner une réponse favorable dans un courrier daté du 6 octobre, indiquant avoir “pleinement conscience de l’engagement du Val-de-Marne“. Le département bénéficiera donc du même quota de places réservées à un tarif préférentiel afin d’en faire bénéficier notamment le monde associatif sportif et de maintenir la dynamique autour de cet événement.

En juin dernier, Le département avait par ailleurs accepté de payer pour le passage de la flamme, privilège autrement réservé aux seuls territoires qui accueillent des épreuves, afin de faire vivre ce moment festif aux habitants. (Lire notre article détaillé) Un effort également noté par le comité des jeux olympiques, tout comme celui fourni par les nombreuses villes du Val-de-Marne labellisées terres de jeux et prêtes à accueillir les équipes des différents pays dans leurs équipements sportifs et hébergements.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags eaux usées, , , sport, Tony Estanguet
Aucun commentaire pour Jeux Olympiques 2024 : des billets réservés pour le Val-de-Marne

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.