Grands projets | |
Réagir Par

JO Paris 2024: le centre aquatique de Marville sort de terre entre La Courneuve et Saint-Denis

JO Paris 2024: le centre aquatique de Marville sort de terre entre La Courneuve et Saint-Denis © Charles Henry

Construit à cheval sur les communes de La Courneuve et de Saint-Denis, le futur centre aquatique de Marville constituera l’un des principaux héritages pérennes des jeux olympiques Paris 2024 Seine-Saint-Denis. Démarrés depuis la fin janvier, les travaux ont été officiellement inaugurés jeudi 21 avril.

Le fait d’accueillir les jeux olympiques nous permet aujourd’hui d’avoir des dynamiques de rattrapage qui peuvent permettre à nos populations d’être enfin reconnues“, se réjouit Gilles Poux.

Pour le maire de La Courneuve, c’est en effet un tout nouvel équipement qui bénéficiera dès le lendemain des JO aux habitants de la commune, mais aussi de Saint-Denis sur lequel s’étend également une partie du site.

Sur le chantier, quelque 120 ouvriers s’activent pour assurer la livraison du site en octobre 2023. Alors que la phase de terrassement est achevée, ils vont accrocher la membrane qui permettra de rendre étanche l’ensemble de la structure avant de couler le plancher de béton. Pour marquer cette nouvelle étape, GCC, l’entreprise en charge des travaux, a organisé une mise en eau dans une petite maquette réalisée pour l’occasion.

© Charles Henry
Les travaux du centre aquatique de Marville officiellement inauguré jeudi 21 avril.

Héritage pour la Seine-Saint-Denis

C’est pour nous un enjeu majeur, au-delà des JO, en Seine-Saint-Denis où plus de 60% des enfants qui arrivent en 6ème ne savent pas nager“, souligne Stéphane Troussel, le président du conseil départemental. “Ce chiffre est terrible et il s’explique par des carences réelles. Notre département compte moins de 60 mètres carrés de natation pour 10 000 habitants contre plus de 160 mètres carrés en moyenne.

Le centre aquatique de Marville est d’ailleurs inscrit dans le cadre du “plan piscine” du département qui vise à créer cinq nouveaux bassins. Financé à terme par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) pour un montant global de 30,5 millions d’euros, le département contribue à hauteur de 12,5 millions d’euros à la réalisation de ce projet, à parts égales avec la ville de Paris, la région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris devant également en être partenaires.

1 600 mètres carrés de plan d’eau

On s’est beaucoup battu pour cette piscine. Nous souhaitons qu’elle devienne la cathédrale du water-polo de demain et après-demain“, s’est enthousiasmé, pour sa part, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis.

Durant les jeux olympiques Paris 2024, le bassin de Marville permettra aux équipes de waterpolo de s’entrainer. Les épreuves se dérouleront, quant à elles, au futur centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis face au Stade de France et les phases finales à Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Au total, le futur centre aquatique s’étendra sur une surface de 4 600 mètres carrés, dont 1 600 de plan d’eau. Il remplacera l’actuelle piscine ouverte en 1975 dont il surpassera les capacités avec trois espaces d’accueil du public: un bassin sportif de 33 mètres de long avec huit lignes d’eau, un bassin d’apprentissage de 156 mètres carrés et un bassin d’éveil, de faible profondeur, adapté pour des personnes craignant l’eau ou des cours de bébé nageurs. En plus d’une lagune de jeux, le site comprendra deux piscines extérieures, dont un bassin nordique de 25 mètres chauffé à 28°C.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour JO Paris 2024: le centre aquatique de Marville sort de terre entre La Courneuve et Saint-Denis
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi