Le Val-de-Marne sera bien de la fête des jeux olympiques de Paris 2024 bien que n’accueillant pas d’épreuve sur son territoire. Il participera bien sûr d’abord par ses champions. Pour rappel, 14 médailles avaient été remportées par des sportifs du 94 aux JO de Tokyo. Mais aussi par ses centres d’entrainement et, touche festive et symbolique, par le passage de la flamme, un incontournable.
Certes, c’est un peu agaçant de débourser 180 000 euros pour accueillir la flamme alors que les départements qui accueillent des épreuves bénéficient d’office de son passage et que le Val-de-Marne n’a pas démérité pour proposer des lieux d’accueil d’épreuves, mais pas question de bouder ce plaisir qui n’arrive qu’une fois tous les “cent ans”, comme le rappelle le champion de canoë Tony Estanguet.
“Ce sera un moment fort, populaire et convivial, un évènement historique qui permettra aux sportifs, aux clubs, aux associations et aux habitants de vivre et de partager ensemble la ferveur des Jeux“, motive Olivier Capitanio, président du conseil départemental.
Avec son record de médailles olympiques lors des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et ses contrats avec les champions en devenir, le département est très partie prenante de ce tournoi mondial. Alors que le Val-de-Marne compte 1,4 million d’habitants, le budget sport est par ailleurs déjà assez important, de l’ordre de 10 millions d’euros pour accompagner 700 clubs et associations
Lire aussi : Le Val-de-Marne savoure ses médailles olympiques et prépare les prochainees
et : Les futurs champions olympiques signent avec le Val-de-Marne
A défaut d’épreuve et au-delà de ses champions, le Val-de-Marne sera surtout de la partie avec ses centres d’entraînement. “Avec ses 33 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) déjà labellisés (et 5 en cours de labellisation), le Val-de-Marne est le plus grand centre d’entraînement olympique et paralympique français ! Les délégations étrangères du monde entier pourront venir y faire des stages en amont des Jeux, mais aussi s’y entraîner pendant toute la durée de la compétition dans des disciplines allant de la natation au badminton, en passant par le judo, le saut d’obstacles, le handball, le rugby, le para canoë, la boccia, etc. Les centres de préparation aux jeux sont répartis dans 16 communes, sur les 47 que compte le département. C’est dire si le cœur du Val-de-Marne battra au rythme des Jeux jusqu’en 2024”, détaille le département.
On flambe 180 000 €, on rend inaccessibles des dizaines d’équipements sportifs du 94, tout ça pour voir les JO 15 jours à la télé, que les JO soient en Chine, aux USA ou en France.
Mais il est vrai que, converti en mois de salaire du “Président de Paris 2024”, 180 000 € ça ne fait pas tant que ça.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.