Lieu emblématique du passé industriel de la Seine-Saint-Denis, les usines Babcock, promises à la reconversion, s’ouvrent exceptionnellement aux visiteurs ces 17 et 18 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine.
A 500 mètres de la gare RER La Courneuve-Aubervilliers, les halles des anciennes usines Babcock&Wilcox se dressent face aux Archives diplomatiques du ministère des affaires étrangères installées depuis 2009 sur l’ancienne gare de marchandises de la commune.
Souvent qualifié de “cathédrale industrielle”, le site , déployé sur 3 hectares, a accueilli l’entreprise américaine Babcock & Wilcox pendant près d’un siècle, de 1898 au début des années 2000. La manufacture y fabriquait des chaudières destinées à la production d’électricité.
Street Art
Au-delà de la découverte de ce monument de l’histoire de La Courneuve, cette visite est aussi l’occasion de découvrir la généreuse production des graffeurs qui ont investi le site clandestinement après sa fermeture définitive en 2012. STO, Namaste, Zkor, ainsi que de nombreux artistes moins connus y ont laissé leur trace: des graffs de toutes sortes, abstraits, figuratifs, des lettrages ou des détournement.
Reconversion
Lauréat du premier appel à projet “Inventons la métropole du Grand Paris” (IMGP) porté par la Métropole du Grand Paris, les anciennes usines Babcock devraient bientôt entamer leur transformation.
D’autant que la friche constitue d’ailleurs une coupure urbaine entre le quartier de la Gare, à l’ouest, et celui des Quatre Routes, à l’est. Une rue, la rue des Usines Babcock, a d’ailleurs été créé en 2018, pour les relier.
Le projet de la Compagnie de Phalsbourg et d’Emerige prévoit de faire émerger un pôle dédié à la culture et à l’artisanat. Baptisé la “Fabrique des cultures”, il comprend également la construction de 250 logements neufs, dont près de 80 logements sociaux.
Inscriptions : exploreinparis.fr
Voir le programme des Journées du Patrimoine 2022 en Seine-Saint-Denis
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.