Débat public | | 05/09
Réagir Par

La Courneuve lance un 2ème référendum sur le velib, la mutuelle municipale et les espaces publics

La Courneuve lance un 2ème référendum sur le velib, la mutuelle municipale et les espaces publics © Charles henry

Après une première consultation organisé en octobre 2021, la municipalité de La Courneuve appelle de nouveau les habitants à s’exprimer sur plusieurs enjeux du 9 au 15 octobre. Objectif : augmenter la participation.

Pour les Courneuviens, c’est le retour des “mardis du referendum“. Gilles Poux, le maire PCF de la commune a lancé la deuxième campagne referendaire samedi 3 septembre à l’occasion du forum des associations.

Cette fois, le référendum portera sur trois questions: “Êtes-vous favorable à l’installation de stations « Vélib’ » à La Courneuve? Êtes-vous favorable à ce que la municipalité s’engage à proposer une mutuelle de santé plus accessible? Faut-il que la municipalité prenne des initiatives fortes, voire contraignantes, pour assumer une utilisation des espaces publics et équipements sportifs de proximité pour toutes et tous ?

Ces trois thématiques ont été sélectionnées après la consultation organisée au printemps. 149 idées avaient alors été recueillies à partir des propositions postées par 128 participants dans les boîtes à idées disséminées dans la communes, ainsi que sur la plate-forme internet de la ville “Notre avis”.

Un objectif de 4 000 votants

Avant le vote, trois soirées de débat seront organisées à la maison de la citoyenneté James-Marson. A l’automne dernier, l’affluence lors des “mardis du référendum” avaient été modeste et seulement un peu plus de 1 200 Courneuviens avaient participé au vote. A titre de comparaison, La Courneuve comptait environ 16 200 inscrits sur les listes électorales. Un seuil symbolique de 4 000 votants avait alors été fixé, soit le nombre de votants lors du dernier scrutin législatif.

Cette fois, le maire espère faire mieux. “Nous sommes conscients des limites de la première expérience. mais sommes convaincus que c’est en s’obstinant que l’on va réussir à enraciner cette pratique de gouvernance”, explique l’édile qui rappelle “qu’il s’agit d’une démarche de partage du pouvoir qui vise à redonner ses lettres de noblesse à la politique et à donner aux citoyens les capacités de participer à la prise de décision.” Il souligne d’ailleurs que le vote est ouvert aux plus de 16 ans et aux étrangers extracommunautaires “qui représentent 37% de la population. Cela leur permet d’être actifs, de participer au vivre-ensemble.”

Institutionnaliser la démarche

Pour inciter la population à se mobiliser, la ville cherche à “institutionnaliser la démarche“, par “l’envoi de matériel électoral à tous les électeurs en âge de voter et l’ouverture des bureaux de vote” traditionnels le dimanche 9 octobre (de 9h00 à 13h00). Le habitants pourront également voter du 10 au 15 octobre dans six lieux de commune: le Mécano, la maison de la citoyenneté James-Marson, les deux maisons pour tous, la boutique de quartier Houdremont et celle des Quatre-Routes.

Il faut aussi que le referendum se traduise par la mise en œuvre des décisions“, souligne Gilles Poux “quitte à bousculer les élus que nous sommes.” Il rappelle qu’il ne s’oppose donc pas au déploiement de la 5G (auquel il n’est pas favorable) qui avait recueilli 57,83% de votes favorables lors du premier referendum “sauf à proximité des établissements scolaires.”

Sur la réglementation de la circulation automobile aux abords des écoles, il précise que l’aménagement extérieur de trois premiers groupes scolaires a été refait cette rentrée pour les sécuriser, tandis qu’une rencontre doit se tenir ce mois-ci pour proposer des solutions au réorganiser le stationnement notamment aux Quatre Routes et libérer de l’espace public.

Calendrier des débats à la maison de la citoyenneté James-Marson

  • Mardi 20 septembre à 18h30 pour évoquer la question du Vélib’
  • Mardi 27 septembre à 18h30 pour la question de la mutuelle
  • Mardi 4 octobre à 18h30 pour l’accès à tou-te-s à l’espace public
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour La Courneuve lance un 2ème référendum sur le velib, la mutuelle municipale et les espaces publics

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.