Annoncé en octobre 2018, le projet de nouvelle prison de 700 places dans la commune périurbaine de Noiseau, située en limite est du Val-de-Marne, se concrétise. Des études de terrain vont commencer et une concertation préalable se tiendra prochainement sous l’égide de la Commission nationale du débat public. En ville, l’opposition à cette future maison d’arrêt reste massive.
Dès l’annonce du projet il y a quatre ans, la ville s’est mobilisée contre, soutenue par l’ensemble du territoire, du département, de leurs élus et surtout de sa population. Une pétition en ligne a ainsi obtenu plus de 4 000 signatures. Motifs du refus : l’installation du projet sur des terres en partie agricoles, à proximité d’un projet d’agro-quartier, l’insuffisance de transports, les désagréments pour la ville et encore les risques de baisse du foncier. Pour le ministère de la Justice qui a jeté son dévolu sur la commune, il s’agit d’ajuster la capacité du Val-de-Marne a accueillir les détenus issus de sa juridiction alors que la maison d’arrêt de Fresnes, d’une capacité théorique d’environ 1400 places, est régulièrement en surpopulation (140% fin 2021).
Quatre ans plus tard, aucun consensus n’a toutefois été trouvé et le projet, malgré des visites sur place de l’ancienne garde des Sceaux et de nombreux échanges entre élus, parlementaires du Val-de-Marne et ministère.
Alors que la population carcérale a recommencé sa progression, après la fin de la crise sanitaire, l’Apij (agence publique pour l’immobilier de la justice) a donc remonté le dossier au-dessus de la pile et vient d’obtenir les autorisations préfectorales d’occupation temporaire pour lancer des études de terrain. “Cette autorisation de la préfecture doit permettre de mener des pré-études de sol”, explique le maire LR Yvan Femel, qui reste fermement opposé au projet.
Concertation préalable sous l’égide de la Commission nationale du débat public
Le plan local d’urbanisme de la commune de Noiseau interdit du reste la construction d’un centre pénitentiaire sur les parcelles visées. L’Apij devra donc obtenir un arrêté préfectoral de mise en conformité des documents d’urbanisme pour bâtir la prison, ce qui passera par une évaluation environnementale et une enquête publique. “Ces étapes doivent durer au moins un an. Sans compter les recours. Je pense que nous en avons encore pour deux ans d’attente”, estime le maire. Avant même l’enquête publique, l’Apij devra mener une concertation préalable qu’elle a confié à la commission nationale du débat public (CNDP). Des débats seront ainsi organisés localement sur l’opportunité du projet (enjeux socio-économiques, impacts sur l’environnement, l’aménagement du territoire, solutions alternatives, hypothèse d’un abandon du projet,…). La lettre de mission signée par Chantal Jouanno, présidente de la CNDP précise que le bilan de cette concertation servira de modèle aux concertations menées ailleurs en France pour les autres projets de construction d’établissements pénitentiaires.
Consultation de la députée : 96% de votes contre la prison
En juillet dernier, la députée Maud Petit (Modem) à peine réélue, a lancé à son tour une consultation citoyenne. “449 habitants ont répondu avec un taux de 96% de votes contre la prison. Malheureusement, l’objectif que nous nous étions fixés de 25% de la population municipale n’a pas été atteint et la députée a donc choisi de ne pas solliciter la première ministre. Nous sommes déçus de ne pas avoir bénéficié du soutien du maire. Nous voulions des créneaux pour organiser des permanences en ville et faire des affichages”, explique l’entourage de la parlementaire. Le groupe d’opposition Avenir de Noiseau, a dénoncé cette absence de collaboration de la mairie. “Ce faible taux de participation, conséquence de l’absence de relais de la municipalité, ferme la dernière porte à une action en recours que Maud Petit aurait pu mener si elle avait eu la légitimité du sondage“.
“Je ne lui avais pas donné mon accord pour mener cette action en plein été, les gens sont en vacances, nous n’avons pas autant de personnel municipal”, rétorque le maire, qui a publié le mois dernier dans son bulletin municipal un édito au vitriol demandant “l’arrêt des polémiques stériles”.
La Zac des Portes de Noiseau officialisée début 2023
Un temps menacée par le projet de la prison, la zone d’aménagement concertée des Portes de Noiseau verra elle bien le jour, pour porter le projet d’agro-quartier. “L’Etat nous a assuré que cela n’aurait pas d’impact. Le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) doit acquérir les dernières parcelles. L’enquête environnementale a déjà été réalisée. Nous pensons officialiser le lancement de la Zac en janvier“, précise Yvan Femel.
La population de Noiseau est composée de familles avec des enfants, qui, à mon avis, ne connaissent pas Mme Belloubet.
Elle est aussi composée de locataires, qui, mobilité oblige, ne resteront pas sur ce territoire.
Mais la population qui y a pris racine viendra en force ce jeudi 19 janvier à 19h à la concertation publique . NON A LA PRISON !
Ce commentaire est une réponse à Raymond94, pour l’aider à comprendre les statistiques. Mme Maud Petit pourrait elle aussi davantage analyser ses résultats.
J’ai replacé une copie au bon endroit.
Nous serons plus que 449 ce jeudi 19 janvier 2023 à 19h. En venant en famille, on va multiplier par 4 !
Rendez-vous à la salle polyvalente de Noiseau, face à la mairie !
La population de Noiseau est de 4500 habitants environ ; 449 votes, majoritairement contre, cela représente 10 % de la population, ce qui est loin d’exprimer un point de vue général, et encore moins de défendre l’intérêt général.
Il n’y a donc pas 96 % de votes contre, mais 9,6 %.
bonjour
la désaffection citoyenne le désintéret général doit etre un signal pour ces princes qui nous gouvernent.
la consultation sur le scot de la métropole du grand paris n’échappe pas a cette désaffection
pourtant le territoire de la métropole du grand paris est un sous ensemble du territoire de la région ile de france,i l n y a pas le 77 – 78 -91 -95
le plui ( plan local d urbanisme intercommunal ) doit etre conforme au scot et le scot doit etre conforme au sdrif
en conséquence, une partie de la region ile de france est sans scot ( 77 78 91 95 ) et l’autre partie avec unscor ( 75 – 92 – 93 – 94 )
cela ne permet pas une simplification et une cohérence.la rationalisation budgétaire et procédurale.
pour la prison de noiseau l’enjeu n’est pas uniquement local au niveau de la commune et de l’intercommunalité
le précédent de la prison de fresnes avec ses dysfonctionnements prouve que le périmétre de l’intercommunalité avec ses villes trés urbanisées membres entraine une surcharge évidente.en augmentation…
la prison est un projet de l”état jacobin ( ministere de la justice ) une politique de l’offre sur un territoire,
en conséquence le debat du cndp est une distorsion un miroir brisé de la réalité de la demande locale des territoires.
de plus selon un ancien livre traité du social co-écrot avec nicole questiaux ( dalloz ) le modéle de la décision en france est le suivant :
la décision unilatérale top-down sans consultation, les parties prenantes sont juste informé a posteriori
la consultaton : les parties prenantes sont consultés mais le décideur est libre de tenir compte ou pas de l’avis des parties prenantes.
la décentralisation depuis 1982 – 1983 ne change pas l’état d esprit jacobin de l’état
poutant , en allant voir le film simone avec la ministre de la justice de l’époque on s’apercoit que les conditions de vie dans les prisons étaient difficile a l’époque.
et je me souviens des cours de sociologie d un ancien professeur du conservatoire des arts et metiers de paris ( Marnix DRESSEN ° qui montraient l’interdépendance entre la famille l’ecole la ville les prisons pour appréhender le ”sujet”.
enfin , le contexte économique ( inflation , récéssion hausse des taux d’intérets, autres ) risque d avoir social et sécuritaire en progression géométrique, alors que la construction des prison est a progression arithmétique.
le risque d’effet ciseaux incite a ne pas validé le projet de prison de noiseau.
la hausse des impots aussi…..
Pour une fois .. noiseau c’est bien. Commune qui profite allègrement de ses voisins ., collège lycée piscine marché !!!
Facile de ne rien vouloir et de profiter des communes environnantes !!!
L’intercommunalité, vous connaissez ?
Par la même occasion, ce sont les commerçants, les médecins etc qui voient passer les noiséens.
Tiens, les sucyciens verront débarquer chez eux , gare du RER Sucy-Bonneuil, les visiteurs en route pour les parloirs de la future prison, avec le bus N°2.
Perso j’aimerai bien un lycée ou une piscine à la place … Quand au marché il y en avait un par le passé
J’ai habité plus de trente ans dans le secteur et c’est l’endroit idéal pour construire une prison.
L’argument de l’insuffisance de transports est discutable. Lorsque cet établissement sera construit, le nombre d’employés de la prison sera suffisamment important pour justifier la création de nouvelles lignes de transports en commun.
Brouzes, si tu avais tellement habité Noiseau pendant 30 ans, il serait impossible que tu argumentes sur l’ ” insuffisance des transports en Commun , que tu juges discutable.
Quand à ton autre argument qui vise à revoir l’offre de transport, une fois la prison construite, le trafic estimé par l’apij serait en augmentation (du fait de la prison, toute chose égale par ailleurs) de …3%…. Pas de quoi justifier une augmentation de l’offre donc. Conclusion : vos propos n’ont pas lieu d’être et ne sont pas objectivés.
Certes… Mais tu n’habites plus dans le secteur semble t’il, je t’invite donc à proposer ta ville si cela ne te dérange pas d’avoir ce truc en face de chez toi !
Ce n’est quand même pas compliqué de comprendre qu’on ne veut pas avoir ça sous nos fenêtres non ?? Ce ne sont pas les champs qui manquent (ou les terrains de golf …).
Justement : il n’y a pas de fenêtres à côté 🙂
Justement, il y a les miennes, et celles de mon voisinage. Et il y a mes oreilles aussi.
Les parloirs sauvages seront portés par le vent, la forêt joue le rôle d’un mur portant tous les échos. Et les bruits sont portés entre les maisons. Ce ne sont pas les différentes enceintes qui empêcheront les bruits , les cris, ni les lumières de projecteurs de se propager !
Comment réagissent les ‘voisins’ d’autres centres de détention, ont-ils les problèmes que vous évoquez ?
Nous voulons que la justice soit plus sévère, nous voulons que les délinquants soient en prison … mais pas chez nous (en l’occurrence, à 2 km de chez nous dans un terrain ex France Télécom abandonné) !!!
“449 habitants ont répondu avec un taux de 96% de votes contre la prison. Malheureusement, l’objectif que nous nous étions fixés de 25% de la population municipale n’a pas été atteint” – conclusion ? cette future prison à 2 km de la ville ne dérange personne …
Quant à “l’agro quartier”, il n’est qu'”une réserve foncière.
La population de Noiseau est composée de familles avec des enfants, qui, à mon avis, ne connaissent pas Mme Belloubet.
Elle est aussi composée de locataires, qui, mobilité oblige, ne resteront pas sur ce territoire.
Mais la population qui y a pris racine viendra en force ce jeudi 19 janvier à 19h à la concertation publique . NON A LA PRISON !
Toujours la même rengaine .. d’un mec qui n’habite même pas Noiseau, c’est assez pitoyable ! Retourne donc t’occuper des abords de la marne, ça serait plus constructif …
Par ailleurs tu oublies de préciser que cette saleté de prison sera à moins de 500m de la forêt et qu’on n’a pas spécialement envie d’être en ligne de mire d’un maton posté en haut de son mirador lorsque l’on se promènera aux abords de la forêt (si par chance c’est encore autorisé).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.