Vélo | | 21/10/2022
Réagir Par

Le Kremlin-Bicêtre : la suppression de la piste cyclable sur la RD7 suscite la colère des cyclistes

Le Kremlin-Bicêtre : la suppression de la piste cyclable sur la RD7 suscite la colère des cyclistes © Taha Gueffaf

Alors que la pérennisation ou non des coronapistes généreusement tracées au sortir du confinement du printemps 2020 fait débat, la suppression d’une piste tracée sur le trottoir de la très passante RD7 au Kremlin-Bicêtre a suscité la colère des cyclistes. Ils ont manifesté vendredi dernier à l’appel de Mieux se déplacer à bicyclette en Île-de-France.

Plusieurs milliers de vélos circulent tous les jours le long de la RD7, entre la porte d’Italie et Le Kremlin-Bicêtre. Le sens Province-Paris est le plus pratique pour les cyclistes car ils peuvent circuler dans une large voie réservée aux bus, séparée du reste de la chaussée par des places de stationnement. “Le couloir fait 4,5 mètres de large donc les bus peuvent aisément doubler les vélos”, explique Frédéric Linget, co-responsable de Mieux se Déplacer à bicyclette (MDB) pour les 7 communes du Val de Bièvre. Dans le sens Paris-Province, il n’y a en revanche que deux voies de circulation que tous les usagers doivent se partager. “Pendant la crise sanitaire, la voie de droite a été transformée en coronapiste et un an après sa mise en place, les bus ont été autorisés à y circuler. Elle n’est pas large et les cyclistes doivent passer à gauche pour doubler, sans compter les voitures en double-file, les camions de livraison… Ce n’est pas satisfaisant mais les cyclistes les plus expérimentés s’en sortent”, poursuit Frédéric Linget. Pour les enfants, les personnes âgées, les cyclistes occasionnels ou ceux qui ont peur de rouler au milieu de la circulation automobile, il y avait par ailleurs une piste cyclable tracée sur le trottoir à la peinture bleue.

C’est cette piste dont le maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent (MRC) demande l’effacement depuis 2020. “Elle créé des heurts avec les piétons, surtout à certains endroits où se trouvent des emprises de terrasses ouvertes sur le trottoir, restreignant la passage. De plus, s’agissant d’une longue ligne droite, les vélos passent assez vite et des accrochages ont pu arriver. L’espace n’était pas très bien partagé”, explique-t-on au cabinet du maire. La ville a donc demandé au conseil départemental, responsable de cette voirie, d’effacer la ligne. “Une réflexion va être engagée pour que, à terme, il y ait un aménagement cyclable permettant de bien partager les utilisations”, poursuit le cabinet du maire. Dès la mi-septembre, la ville a fait poser des jardinières sur la piste pour en condamner l’accès. “L’effacement de la piste que nous réalisons sur demande de la municipalité ne veut pas dire qu’il ne faut pas étudier une solution plus pérenne à la coronapiste”, tempère de son côté Olivier Capitanio, le président du conseil départemental. Problème : cela occasionnerait d’importants travaux qui ne sont pas à l’ordre du jour.

Pour l’association de cyclistes, qui réclame depuis plusieurs années davantage de sécurité sur l’axe Paris-Province, l’incompréhension est totale. “S’il y a autant de conflits d’usages sur cette avenue, c’est qu’elle est mal gérée. Qui a autorisé les cafetiers à installer des terrasses aussi grandes, aux motos et aux voitures de stationner n’importe comment, aux poubelles d’être placées n’importe où ? Et qui a autorisé les plantations d’arbres sur la piste ? Circuler sur le trottoir ne nous est pas confortable mais faute de solution de repli sécurisé sur la chaussée comment allons-nous faire ? Nous craignons l’accident”, prévient Frédéric Linget.

© Taha Gueffaf
Crédit : Taha Gueffaf

Vendredi dernier, Mieux se déplacer à bicyclette a lancé une pétition et organisé un dying avec une vingtaine de cyclistes allongés sur la voie à partager avec le bus. Une pancarte taillée en forme de cercueil accrochée à un poteau portait le message : “ici on enterre l’unique piste cyclable du Kremlin-Bicêtre.”

Nous sommes en train d’élaborer un nouveau schéma de mobilité dans la ville. L’année dernière, une commission extra-municipale s’est réunie avec des élus, des représentants d’associations, et des kremlinois tirés au sort. Cette concertation a donné lieu à dix recommandations. Au printemps 2023, nous allons faire des points de rencontre directement sur les sites avec des difficultés d’usage et de partage de l’espace public. Ce schéma sera traduit par des aménagements, des changements de sens de circulation, et encore la mise en place des 30 kilomètres/heures qui sera proposée en référendum”, annonce-t-on au cabinet du maire, tout en reconnaissant qu’il manque des aménagements cyclables en ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant